Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Calendrier de l'avent : jour 21

Saint Basile en Grèce et à Chypre

En Grèce comme à Chypre, Saint Basile visite les villages, les enfants mais aussi les animaux à la date du 1er janvier. C'est traditionnellement à cette occasion que les enfants reçoivent leurs cadeaux. Cependant, durant le mois de décembre on voit tout de même les vitrines des magasins s'illuminer et des sapins décorés supplantent progressivement le bateau, emblème traditionnel de Noël en Grèce et à Chypre.

Joyeux Noël se dit Eftihismena Christougenna en Grèce, ou Eftihismena Christougenna, Noeliniz kutlu olsun ve yeni yili à Chypre.

Le 24 Décembre, les enfants, par petits groupes, sonnent aux portes des maisons et chantent des kalanda, et reçoivent en échange une petite pièce ou des friandises. Un repas de réveillon frugal clôt Nistia, une période de jeûne de 40 jours. Les maîtresses de maison préparent à l'avance le Christopsomo, (le pain du Christ) sur lequel elles laissent l'empreinte de leur main. Les grecs se couchent tôt pour assister à la messe qui commence vers quatre heures du matin.

Le 25 décembre, la messe est suivie d'un déjeuner à base de porcelet ou de dinde farcis.

A partir de noël et jusqu'au jour des rois, il faut craindre l'arrivée de certains mauvais esprits, les Kalikantzari,qui se glissent la nuit dans les maisons par la cheminée et font des farces aux habitants. Pour les empêcher de s'infiltrer, on peut faire du bruit en jetant du sel dans le feu, les distraire en leur donnant à manger ou en suspendant des passoires (pendant qu'ils comptent les trous, ils ne font pas de bêtises...).

Le 1er janvier, Agio Vassilis ( Saint Basile), arrive par la mer et apporte aux enfants leurs cadeaux. Il est le Saint patron de la Grèce mais également l'emblème de la religion orthodoxe. Il distribue jouets et cadeaux, faisant office de Père Noël. Il porte parfois une tenue similaire (manteau rouge, etc.) mais il arrive sur un voilier modèle réduit que les enfants fabriquent et qui remplace les chaussons. On y installe les melomakarouna et tiganites (gâteaux au miel).

Le Père de l’Église Saint Basile a vécu pendant le 4ème siècle après J.C. Erudit de son temps, il est devenu l'Evêque de Césarée, une ville de la région de Cappadoce (en Asie Mineure). C’était un « humaniste » qui encourageait les jeunes chrétiens à étudier la littérature classique païenne et à en tirer les enseignements.

En Grèce, on prépare, la vassilopita, un pain sucré avec une pièce à l’intérieur, afin de commémorer la charité de Saint Basile. Celui qui tombe sur la pièce en mangeant le pain aura de la chance toute l'année. La légende raconte que Saint Basile aurait organisé une quête pour payer la rançon exigée par des ennemis pour libérer sa ville. Mais il n’en eu pas besoin, car Dieu avait d'ors et déjà sauvé Césarée. Saint Basile aurait alors décidé de rendre leurs biens aux habitants, mais il ne se souvenait pas du propriétaire de chaque bijou, de chaque pièce. C’est pourquoi il aurait demandé qu’on lui prépare des petits pains dans lesquels il aurait glissé un bijou ou une pièce. Ensuite il aurait distribué les pains aux habitants, au hasard et chacun aurait reçu quelque chose y compris les plus pauvres.

Origine de l'image : http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/237/329/550_001.jpg

Origine de l'image : http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/237/329/550_001.jpg

Origine de l'image : http://nisou2.free.fr/noel5/gaspar1+3.jpg

Origine de l'image : http://nisou2.free.fr/noel5/gaspar1+3.jpg

Kalanda grec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article