Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Calendrier de l'avent : jour 24

Le réveillon de Noël

Le réveillon est un repas que l'on prend au milieu de la nuit. Suivant les traditions, il se prend avant ou après la messe de minuit. Autrefois, la table de Noël était recouverte de trois nappes blanches de tailles différentes. La table doit être une fête pour les yeux. En France, le repas traditionnel est constitué d’huîtres, foie gras, saumon, boudin blanc, dinde farcie et bûche de Noël. En Provence, la tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent, dit-on, le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.

Calendrier de l'avent : jour 24

En Pologne, douze plats sont servis pour le réveillon. Les mets varient d'une famille à l'autre. Voici quelques plats, à titre d'exemple : la soupe aux cèpes ou aux betteraves, les raviolis garnis de chou et de cèpes, les pâtes au pavot...

Le réveillon américain : maïs, dinde farcie, tarte au potiron suivie parfois de glace à la vanille.

Le réveillon espagnol : soupe aux amandes, daurade rôtie, oie (dans certaines familles) et turron (sorte de nougat).

Le réveillon hongrois : soupe de poissons, poisson pané avec pommes frites et beigli (gâteau roulé).

Le réveillon en Italie varie beaucoup d'une région à l'autre, par exemple : anguille, dinde aux châtaignes, panettone ou zelten (gâteaux).

Le réveillon suédois : harengs marinés, boulettes de viande, jambon rôti servi avec du chou, bouillie de riz et petits gâteaux aux épices.

Le réveillon anglais : jambon rôti, dinde farcie avec choux de Bruxelles ou petits pois, pommes de terre rôties, Christmas pudding, tarte fourrée et fruits secs.

Le réveillon portugais : morue cuisinée de différentes façons, avec choux et pommes de terre, dinde aux marrons et pain perdu en dessert.

Le réveillon allemand : salade de harengs, oie grillée avec chou rouge et vert, pommes et pruneaux. Les desserts sont variés : gâteaux épicés, au miel, pain d'épice, brioches,etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article