Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Calendrier de l'avent : jour 9

La tradition des chants de Noël

Les chants de Noël, encore appelés des noëls, sont des chants chrétiens ou profanes traditionnellement interprétés pendant les fêtes de fin d’année.

Selon la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Les premiers chants de Noël célébraient la Nativité : dès le Moyen-Âge, les chapitres du Nouveau Testament relatifs à la naissance de Jésus sont mis en scène et sont accompagnés de chants de Noël. Ces scénettes évolueront jusqu'à devenir des "pastorales" représentant spécifiquement l'annonce faite aux bergers. Les pastorales sont toujours très appréciées dans certaines régions de France, en Provence par exemple. Aujourd'hui encore, le soir de Noël, les enfants jouent des passages de la Nativité, accompagnés par des chants de Noël.

Le plus ancien chant de Noël français que l'on connaît encore aujourd'hui est le cantique Entre le bœuf et l’âne gris ; il remonterait au début du XVIème siècle.
En Angleterre,des groupes de chanteurs vont de maison en maison chanter des noëls, où ils sont récompensés par un peu d'argent, des gâteaux ou des bonbons, une boisson chaude. L’argent collecté est souvent reversé à une œuvre de bienfaisance.
Dans les pays où elle est implantée, l’Armée du salut organise des collectes publiques sur les trottoirs à Noël, au son d'ensembles de cuivres (brass bands) jouant des noëls.
Dans les Antilles, en période de Noël, les familles et les amis se réunissent pour un chanté Nwel pendant lequel on interprète des chants de Noël très rythmés. Ces chants auraient été importés par les missionnaires d'Europe puis adaptés aux coutumes locales.

Calendrier de l'avent : jour 9

Ne brisons pas la tradition et écoutons nous aussi ces chants "ennoëllés". Voici notre playlist pour 2014. Pour écouter les chansons dans leur intégralité, il faut être inscrit sur Deezer (cliquez sur le minuteur pour ouvrir la boîte de dialogue et entrer vos identifiants ou vous inscrire). Si le lecteur ci-dessous ne fonctionne pas correctement retrouvez cette playlist directement sur la plateforme Deezer : http://www.deezer.com/playlist/1063375991

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article