Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par Famille HUGUET

Cela commence à faire un moment que nous n’avons pris le temps de parler des travaux là-haut …vous savez …. dans les chambres d’hôtes. Et pourtant cela avance !

 

J’ai en effet le privilège de vous annoncer que les 4 chambres : Jasnières, Vouvray, Aunis et Gamay, sont en fonctionnement depuis le 8 décembre. Enfin ! Cela n’a pas été sans mal mais « cela le vaut bien ».

 

Un grand merci à notre ami Jean-Yves, plombier électricien de métier mais aussi, plaquiste, « planchéiste » (etc.) de talent, pour son dévouement à notre cause … si les chambres sont réussies c’est surtout grâce à lui !    

 

Nous allons donc faire les présentations des deux petites nouvelles : Aunis et Gamay !  Nous en profiterons pour vous faire une visite guidée des travaux accomplis.

 

Pour ces deux chambres, il a fallu repenser complètement les salles de bain vétustes voire dangereuses du fait de la surélévation des douches et de problèmes d’écoulement. Bref de grands moments d’amusement garantis !  

 

Quelques souvenirs d'Aunis et de Gamay à notre arrivée, l'année dernière :

 

Aunis 

AunisIMG-0532.JPG

Aunis
 IMG-0533.JPG

Aunis 
za16-333.jpg

Aunisundefined Gamay
undefined
Gamay
inthote8.JPG
Gamay
IMG-0531.JPG

Gamay 
undefined

Gamay
undefined
 

 

Puis, des souvenirs du démontage et de quelques découvertes sympathiques lors de la préparation du chantier :

 

1 « Dépapietage » des chambres

CIMG0300.JPG














2 « Empilage » de la magnifique frisette 
qui ne tenait guère

CIMG0304.JPG

3 « Dévissage » difficile des cadres en bois, de la salle de bain Aunis, qui ne servaient à rien mais qui eux tenaient bien :

CIMG0303.JPG

4 « Enlevage » de l’ancienne laine de verre 
attention … ça gratte ! 

   CIMG0305.JPG

5 « Recommençage » dans les salles de bain … ça gratte aussi ! 

 
CIMG0306.JPG

6 « Fulminage » lors de la découverte 
des graines en tous genres datant 
de l’ancien grenier à grains laissées là 
pour faire joli.

CIMG0311.JPG

7 Nettoyage du chantier, histoire d’y voir clair. 


CIMG0307.JPG

8 « Rigolage » à la vue des systèmes D 
utilisés pour ne pas palier 
aux problèmes d’écoulement.

  

Sur le chantier :

Pour résoudre les problèmes de différence de niveaux de sol dans les salles de bain (jusqu’à 9cm …. un détail quoi !), nous avons choisi de faire des planchers surélevés. Et puis des planches on en avait quelques unes sur place ….

 

Après il était temps pour Jean-Yves de préparer les nouveaux écoulements et de passer tous les câbles techniques. Ca c’était du sacré boulot !

 

Travaux15.jpg

Travaux12.jpg

 

Nous avons aussi dû changer la fenêtre qui était voilée dans la chambre Gamay et poser la tablette réalisée à partir d’une planche d’un ancien pressoir (on ne se refuse rien !).

 

Travaux13.jpg

Travaux5.jpg


Travaux4.jpg

   
Puis il a fallu isoler avec de la laine de roche, railler et plaquer les deux chambres et les salles de bain. Après, et c’est mon moment préféré ..., il était temps de faire du MAP (pour ceux qui n’auraient toujours pas suivi : Mortier Adhésif Placoplâtre) …. pour faire les bandes entre les plaques et la « chasse au gaspis ». Cela veut dire passer des heures et des heures dans des positions improbables et inconfortables à boucher les petits trous entre les plaques de placo. et les poutres. Faire ça de préférence les jours où il y a du vent comme ça on finit certes congelé mais on repère bien tous les petits courants d’air et c’est beaucoup plus drôle ! Plus on « tartouille » mieux c’est ! Bon, mieux vaut ne pas penser tout de suite au nettoyage des poutres à suivre qui va nous occuper  quelques heures supplémentaires. Tant qu’on y est traiter les poutres avec notre ami « xylophène » histoire de décourager les petits bêtes de s’y attaquer.

Travaux10.jpg

Travaux8.jpg

Travaux7.jpg

Travaux1.jpg

Travaux2.jpg

 

Enfin il est temps de commencer à s’amuser vraiment … et de s’attaquer à l’enduit décoratif (après une sous couche de peinture bien sûr) et aux peintures des salles de bains, fenêtres et portes. 

  

 

T3.jpg

T1.jpg

 

Après il faudra encore choisir et passer la cire colorée ! Pour nous, sur le chantier, c’est toujours une petite inquiétude car une fois que la couleur est posée, on ne peut plus changer d’avis … mais le pire c’est pour Papaïto  … qui angoisse à l’avance sur ce que l’on va bien pouvoir encore inventer ! 


Ensuite, il faut encore poser le parquet, et faire l’aménagement des chambres. Là, c’est Jean-Yves le plus fort ! Les découpes farfelues et les idées déco. de Nadège ne lui font même pas peur … bon des fois il râle un peu pour le principe mais après qu’est-ce qu’on est content !

 

Habillage du dessus de la porte avec une petite échelle et réalisation d’un banc en planche de pressoir dans la chambre Aunis
undefined  

Réalisation d’une lisse en bois pour habiller le dessus du couloir dans la chambre Gamay.

  undefined


 

 

Ca y est, il est temps de vous montrer les photos des chambres terminées. Et espérer que cela vous plaise.

 

Chambre Aunis :

 
 
 
 

 Chambre Gamay :

 

 
 
 
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mongazon 25/02/2008 19:45

C'est très charmant, c'est très plaisant.On y dort bien, on y rit bien, on y mange extrêmement bien et tout cela, dans une ambiance incroyablement conviviale et chaleureuse. Vous tomberez nécessairement sous le charme.On ne peut oublier ces trois personnages, au combien attachants et passionnés, qui nous font profiter de leurs talents et nous entourent de toute leur affection. Une adresse rêvée à recommander, pour se faire plaisir, voire pour faire plaisir. C'est effectivement un cadeau idéal.Des Mayennais tombés sous le charme.

Kath 18/12/2007 21:51

Bravissimo !! Splendissimo !!!! Ravissimo !!!!!! et oui mes amis, j'ai vu avant, je n'ai rien vu pendant et je reconnais pus rien maintenant. Je propose de reprendre la devise célibrissime pour nos experts es-restauration : "veni, vidi... et vinci"!!! Vivement la semaine prochaine ! BiZ

18/12/2007 20:50

Youpi!!!! c'est chouette de voir tout ca fini!!!! J'ai bien reconnu MA chaise blanche mais en revanche....je crois bien que le miroir de Gamay est plus neuf que celui que j'avais repeint...hihi.En tous cas c'est bien beau ....félicitations.

melle 18/12/2007 20:31

coucou les gens du bouchonois!!une fois de plus vous avez fait des merveilles! j'ai hâtes d'etre samedi pour voir ça pour de vrai! et aussi parer la commanderie de ses habvits de fête comme le veut la tradition familiale!bisoux à tout le monde!