Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Une table d'hôtes estivale et gourmande prextexte à de jolies rencontres...

Juillet est passé à la vitesse de l'éclair, sous le soleil guidant promeneurs et vacanciers jusqu'à notre maison d'hôtes. Qu'ils soient venus de Belgique, du Nord-Pas de Calais, de Lorraine, d'Ile-de-France, ou encore de Provence-Alpes-Côtes d'Azur nous nous sommes réjouis de leur présence sous notre toit et à notre table.

Août a suivi le même chemin, mais cette fois-ci appareil photo à la main pour nous permettre de vous faire partager nos aventures estivales. 
  
Particulièrement à l'honneur cet été ... les spécialités locales qui ont reçu de tous un accueil chaleureux. A savoir :
Les fameuses rillettes de Montoire ;
Le jambon mariné d'Artins poêlé et ses petits navets cuits dans du bouillon de légumes ;
Le plateau de fromages régionaux composé d'un Petit Trôo, d'une Tome de Chèvre et/ou d'unSaint-Maure de Touraine.

 
   
   
   


Bien-sûr, nous n'avons pas oublié ce qui va avec : les côteaux du vendomois. Vins pétillants ou  tranquiles, qu'ils soient blancs, gris ou rouges, ils ont su séduire et étonner nos hôtes ! Et pour les courageux nous avons souvent proposé "le bizarre" ...  il paraît que "c'est plutôt une boisson d'homme" ... encore que les femmes s'en soient toujours bien sorties. Heureusement, les chambres ne sont pas loin .... et c'est rassasiés, l'esprit léger, que nous laissions nos hôtes rejoindre Morphée non sans avoir auparavent mis le nez (et le reste) dehors pour saluer les cieux étoilés, nos turbulentes chouettes effraies et les petites pipistrelles nichant dans le coteaux et les caves de La Commanderie.   

 
 


Bien-sûr, pas question de manger toujours la même chose ... on se lasserait ! Alors voici  quelques unes des entrées fraîches et colorées proposées en août à la table d'hôtes :
- Salade bulgare ;
- Crème de carotte au cumin ;
- Concombre à la crème et ciboulette ;
- Gaspacho de carotte à l'orange.

   
   
   


Suivis de quelques plats servis récemment :
- Emincé de poulet aux épices mexicaines ;
- Porc au curry ;
- Cocotte de veau à la crème.


Puis quelques desserts de l'été :
- Salade de pêche à l'orange ;
- Sabayon de pamplemousse ;
- Soupe de nectarine au muscat ;
- Salade de pastèque et de melon ;
- Tarte tatin maison (une spécialité d'Elisabeth).

 
   


Si le menu changeait à chaque fois, il en allait de même avec nos convives qui se sont succédés avec bonheur autour de la table familiale. Ci-après un aperçu des joyeuses tablées "aoutiennes". Ambiance garantie ! Nous avons passé d'excellents moments !

Par exemple, le 8 août dernier, nous retrouvions avec beaucoup de plaisir nos verdunois, Nadège, Pierre-Emmanuel et Margot sur la route de leurs vacances accompagnés de la maman de Nadège. De passage entre Lyon et la côte atlantique, Sylvie, Bruno et leur petit Maël se sont joints à nous tous pour un dîner des plus sympathiques.
 

 
 
   


Nous avons joué les prolongations le lendemain à l'occasion d'un petit déjeuner ensoleillé avec tous nos hôtes. Les enfants s'en sont donnés à coeur joie.

    
     
     


Autre moment fort de la saison, la semaine du 15 août période festive si il en est puisque le festival de Montoire bat son plein (Cf. page sur le festival). Au programme de cette année : Equateur, Mexique, Rajasthan, Iran, Bulgarie, Serbie, Ukraine, Kasakhstan. Des spectacles enjoués et colorés pour un dépaysement assuré. Pendant toute la semaine, nous avons dîné tôt pour que chacun puisse profiter de sa soirée.

Ainsi, le 15 août, tous nos convives nous ont emboité le pas jusqu'à Montoire pour assister au spectacle intitulé "sur la route de la soie". Le plus dur, ces soirs là, a été de ne pas se laisser aller à trop d'enthousiasme et de fantaisie au cours du repas pour ne pas oublier l'heure. Encore de bien agréables soirées !
  
Vous retrouverez dans l'album "festival de Montoire" les photos des spectacles 2008.

 
 
 


Ci-après, encore quelques exemples de nos dîners estivaux où nous prenons plaisir à faire connaissance avec nos hôtes autour des petits plats et des bonnes bouteilles de notre Papaïto en chef.

 

 


 

 


 
   


Ces moments passés à table avec nos convives servent de prextextes pour des discussions chaleureuses à bâtons rompus. En bref nous profitons pleinement de la vie qui s'écoule gaie et paisible entre les murs de notre Commanderie. Pourvu que ça dure !   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yann 23/09/2008 12:40

Très sympa cette maison d'hotes ca donne envie de vnir y faire un petit séjour.Merci.Yann

Melle 01/09/2008 21:54

Et zut me suis faite grillée au poteau! Merci pour cette petite bouffée d'ambiance artinoise et estivale, ça fait du bien après la journée de reprise! ça donne faim aussi!!! bisoux à tous et à très vite! Melle

Kath 01/09/2008 18:28

Yesss !! Suis de nouveau la Prem's : normal, les profs ne travaillent jamais. Mais que dire de cet article aux douces senteurs nocturnes, aux accents de rires et de complicités partagés... Tout est dit. Peut-être une remarque sur la conclusion : "l'écoulement gai" certes, mais "paisible" : ah bon ??? mais où sont les photos du désherbage sauvage, des frelons furieux, des chatons terribles, des filles guère sages....je plaisante ! Que de beaux moments et de rencontres de qualité ! BiZ et merci à tous -mention spéciale pour Jean-Claude ! Kath