Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Pour fêter de manière originale ses 30 ans, Armelle (la troisième fille de la famille ... ) nous a demandé de l'aider à organiser, à La Commanderie, un week-end détente sous le signe du goût .... à partager avec quelques uns de ses bons amis. 



C'est ainsi que le 25 octobre dernier, sous un beau soleil d'autome, La Commanderie était fin prête pour proposer ses premiers jeux du goût sur le thème : "Le temps des Grandes Découvertes, une histoire qui a du goût". Toute la famille s'est mobilisée afin de lui préparer un anniversaire ludique et chaleureux.

 

Pour la petite histoire : les jeux du goût font désormais partie des prestations proposées aux hôtes résidant à La Commanderie (voir rubrique Animations sur le Goût). Cela consiste en une succession d’ateliers en rapport avec l’histoire de l’alimentation, les manières de table, etc. Au programme de ces jeux du goût : culture générale, logique, tests sensoriels et dégustations. Ces animations sont proposées pour des groupes composés et se jouent en équipes à l’aide d’un livret qui guide les participants tout au long de leur quête.


Mais revenons au 25 octobre 2008 ! Une fois les amis arrivés et les présentations faites, nous pouvions commencer.... voyez plutôt par vous même !    
 



C'est autour du plateau de jeu ci-dessous que les 3 équipes, prêtes à s'affronter avec bonne humeur reçoivent leur première feuille de route. Chacun prend connaissance de sa première escale ... et de son premier atelier. C'est parti !  

    
   
  • Equipage rouge : Armelle, Nolwenn, Laure, Laurent et Manu. 
  • Equipage bleu : Jean-Marie, Sophie, Christelle et Dominique.


  • Equipage jaune : Anne-Cécile, David, Caro, Vincent et Fabrice.
 

 

 


Les équipes passent tour à tour sur les ateliers (4 au total) guidées par leurs feuilles de route ; alternent expériences sensorielles et remue-méninges et collectent les petits sachets d'épices. Tous sont très motivés ... les scores se tiennent jusqu'à la fin ! Et pour ne rien gâcher, ils ont l'air de bien s'amuser ... le défi est relevé ! La preuve en images ...

  • Atelier 1 : "Bienvenue à bord" avec Elisabeth.
    Pour se mettre en jambes, un premier petit exercice sur la vie à bord  ... où il est question de choisir les élements à emporter sur le bateau en pleine Renaissance ... pour cela il faut imaginer ce qui "existe" ou "n'existe pas" à  cette époque ... bien-sûr il y a quelques pièges !

    Puis une expérience de "Dégustations à l'aveugle" .... identifier les 10 jus de fruits proposés sans rien y voir. C'est assez drôle d'observer et d'écouter ... Mais quand vient notre tour de goûter, on fait moins le malin ... et on vérifie l'importance de la vue dans nos preceptions gustatives.  

     
       
     
       
       

 

  • Atelier 2 : "Quelle histoire ", animé par Anne-Sophie


Un atelier remue-méninges où l'on apprend des choses sur l'histoire des fruits et des légumes et sur la vie à La Renaissance.

Dans un premier temps, il s'agit d'associer 15 histoires avec le légume correspondant. Vous voulez vous y essayer ?! Replacez l'avocat, le citron, la poire, la pomme, et la tomate. Tout le monde peut jouer !

 

1- Rapportée par les conquistadors, elle attend plusieurs siècles avant de s’installer dans notre assiette. Ce sont les méridionaux montés à la capitale pendant la Révolution qui auraient réussi à l’imposer aux parisiens. Ronde ou allongée, dodue ou côtelée, cette rouge enchanteresse sait transformer un plat, illuminer un menu, créer une ambiance.

   

2- Mythique et légendaire, elle est « Le fruit » par excellence. Croquée au bureau ou dans les cours d’école, fondante lorsqu’elle est cuite au four, elle se mêle aux mets les plus variés, s’enveloppe d’épices et de multiples saveurs.

   

3- Originaire de l’Inde, il pousse spontanément au pied de l’Himalaya. Il faut attendre les invasions arabes pour qu’il s’implante en Afrique du Nord puis le retour des Croisades pour qu’il séduise l’Italie d’abord, le reste des pays européens ensuite. Indispensable en cuisine où son jus acidulé relève plus d’un met; il est en vedette dans plus d’un plat.

   

4- Originaire des zones d’altitude du centre du Mexique et du Guatemala, l’arbre dans lequel il pousse, aux feuilles brillantes et persistantes, est admiré par les conquistadors, peu de temps après la découverte du Nouveau Monde. On fait alors l’éloge de ces fruits qui sont « comme du beurre et ont un goût crémeux ».

   

5- Originaire de Chine, où elle est déjà cultivée 4000 ans avant notre ère, elle se diffuse très rapidement dans le monde entier. Les romains en connaissent 41 espèces et on en décrit plus d’un millier au milieu du XIXe siècle. Les noms désuets des variétés évoquent encore aujourd’hui cette époque où on appréciait tant ce fruit pour sa suavité.

Puis dans un deuxième temps, une plongée dans l'Histoire pour compléter et retracer un texte sur le renouveau de la table à La Renaissance ... cela demande un peu de patience et de logique, mais tout le monde s'est accroché pour compléter comme il faut l'ensemble des paragraphes ! C'est qu'ils en veulent !

   
   
   
 



 
  • Atelier 3 : "Que d'épices" avec Catherine.


3 épreuves pour cet atelier odorant : appariements épicés (associer les capsules aromatiques avec les pots à épices correspondant) ; reconnaissances visuelles d'épices entières (déterminer de quelles épices il s'agit ... on peut quand même s'aider un peu de son nez !  ... pas si facile ... d'ailleurs à la fin du jeu tout le monde est venu pour une séance de rattrapage ...) et associations d'épices, d'herbes aromatiques et de condiments avec leurs spécialités culinaires (Quelle est l'épice classiquement utilisé dans le Pesto ? Et dans la sauce hollandaise ou encore dans le tabasco ?!  etc.).

   
   
   
   
 
   
 
  •  Atelier 4 : "Qui est quoi", animé par Laurence.

    On démarre avec un exercie de regroupements sur des eaux aromatisées ... gouter 10 échantillons puis les regrouper en 5 groupes distincts. Une fois avec des eaux aromatisées aux légumes ; une deuxième fois sur des eaux aromatisées aux fruits... ça paraît assez difficile au début mais finalement avec un peu de perséverence on s'en sort putôt bien.

    Et on finit avec les boîtes à cachettes pour des triangulaires tactiles ! Là encore 2 exercices ... par le toucher, il faut déterminer laquelle des 3 boîtes est différente et pourquoi ... à vos mains, prêts, partez !  
 
   
   
   
   
   
   


Il reste maintenant à compter les points, à faire les questions pirates pour le fun ... tout le monde a si bien travaillé que personne n'est tombé dans les griffes des cupides pirates ! Et c'est déjà la nuit ... on remet les prix ... Bravo à l'équipe rouge ! Puis il est l'heure de boire un verre à la santé d'Armelle et de lui donner ses cadeaux ! Bon anniversaire !!!

   
   
    
   
   
 

 


Et enfin, il est l'heure de passer à table ... les émotions ça creuse ! Encore une fois, le chef a travaillé divinement ... Délicieux Pappa à la tomate, croustillant canard aux épices, extravagant plateau de fromage et trilogie de tartes au citron. Le tout agrémenté de vins régionaux !

La soirée fût très agréable, conviviale à souhait. Nous avons passé de biens agréables moments qui ouvrent positivement une trentaine festive et bien entourée pour Armelle ! Merci à ses amis de s'être déplacés et d'avoir "éclairé"  ce week-end qui restera, pour elle, un souvenir précieux , j'en suis sure ! Au plaisir de vous revoir, à La Commanderie ou ailleurs ! Bonne continuation à tous et merci pour cette joie de vivre partagée
!

 
   
   
   
   
   
 
   



Commenter cet article

christele 21/12/2008 12:34

Hola!!! les photos sont sympas, elles reflètent le samedi agréable que l'on a passé!!!!!!!  on voit un peu l'ambiance qu'il y avait mais il manque..........les gouts et les odeurs........j'espère que l'on se donnera rdv bientot pour revivre des moments sympas comme ceux là, mais cette fois, on sera tous incollables sur les épices, j'en suis sûre. chao, besos

Kath 05/12/2008 17:16

Oh vouiiii, bonanif..n'Armelle !! Tout cela était fort bien et surtout quel bel été indien -juste pr ce WE là!. Comme tous tes amis étaient vraiment trés participatifs, je proposerais bien un "35" avec comme thème : les jardins de La Commanderie à travers l'histoire, avec un potager médiéval un Renaissance, un médicinal ! Ah oui... on ne vous à pas tout dit : Nad recèle d'imaginations... et de trésors pleins son sac magique.... A bientôt, BiZKath

Melle 05/12/2008 11:46

Encore une fois un grand merci à tout le monde: Merci à Nad pour cet article souvenir, Merci à toute la famille pour avoir tout si bien organisé, merci à tous mes amis qui ont été presents ce jour là (physiquement ou en pensée) et un grand merci pour tous les jolis cadeaux que j'ai reçus. Ce fut un WE formidable( pour ne pas dire merveilleux) que je ne suis pas prête à oublier!

line 05/12/2008 11:18

Ca avait l'air super les 30 ans d'Armelle.Dommage pour nous que n'ayons pu venir.En tout cas, bravo pour toute cette organisation.Et Bon anniversaire Armelle