Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par La Commanderie Saint-Jean d'Artins


Alors que notre deuxième saison touristique démarre avec ardeur, nous nous empressons de réviser nos gammes olfactives et gustatives pour accompagner au mieux nos hôtes dans leurs explorations sensorielles à La Commanderie.

En effet, vous le savez peut-être déjà,  nous proposons à nos hôtes de dîner avec nous et de s'initier aux joies de la dégustation car nous aimons faire partager notre passion du goût et de la cuisine. C'est surtout du  plaisir mais il faut travailler un peu en amont tout de même.

Alors, de temps en temps nous nous mettons autour de la table en famille, c'est quand même plus drôle comme ça, et nous improvisons une séance de dégustation. La dernière fois, c'était à Pâques juste avant le barbecue dominical (et non pas de repos pour les braves ...) autour de vins des coteaux du vendômois et des coteaux du loir de 2007 pour une dégustation croisée de vins élaborés uniquement avec le  cépage Pineau d'Aunis si typique de notre région pour son caractère poivré-épicé.

 

Pour se mettre en "nez" comme d'autres se mettent en  jambes ... nous commençons par un exercice de reconnaissance olfactive avec les arômes du « nez du vin ». Il est toujours utile de revoir ensemble les références aromatiques pour pouvoir ensuite échanger sur ce que chacun ressent.

 

Maintenant la dégustation peut commencer ... un peu de concentration est de rigueur … d’abord on observe et on compare à la vue, puis le nez entre en action et seulement ensuite on s’intéresse au goût en bouche. Chacun y va de sa technique, scrutant, humant, glougloutant pour que les perceptions soient plus riches, plus intenses. La dégustation est toujours pour nous un moment de partage où chacun exprime ses impressions et ses goûts librement … souvent d’ailleurs avec une certaine conviction…


 

Ensuite nous faisons profiter de nos dernières conclusions à nos charmants hôtes venus nous rejoindre à l’heure du diner que ce soit pour un repas classique « La table de La Commanderie » ou un menu « Papaïto » plus haut de gamme.

 

 

 

Et pour nos hôtes demandeurs qu’ils soient curieux, gourmands ou encore porteurs d’un coffret cadeau Smartbox « table et chambres d’hôtes » nous organisons en autres des séances d’initiation à la dégustation … sur des produits alimentaires simples pour que chacun puisse étalonner ses sens en douceur et à son rythme.

 

Papilles gustatives, continuum de saveurs, sensations tactiles, souvenirs olfactifs, rétro-olfaction, tests triangulaires et dégustations en tous genres sont au rendez-vous pour deux heures de pratique et de discussion autour de la physiologie sensorielle et du plaisir de manger. 

 

   

C’est toujours pour nous un plaisir non dissimulé de partir sur les chemins du goût en bonne compagnie … alors n’hésitez pas à nous rendre une petite visite en passant par là ! Et en attendant bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine et Jean-Christophe (les jetskieurs !) 14/06/2009 10:46

Bonjour "la Commanderie".Agréables moments passés en votre compagnie sur le thème de la découverte gustative. Avons appris plein de choses sur les sens du goût et de l'odorat (aussi bien lors de la matinée découverte que lors des repas du chef -hummmmm, on en redemande...-).Nous avons hâte d'être au week-end prochain pour partager une nelle fois ces bons moments avec vous...Amicalement.

La Commanderie Saint-Jean d'Artins 16/06/2009 10:26


Quel bonheur de vous retrouver sur la toile avant de vous avoir pour de vrai (c'est beaucoup mieux) chez nous à La Commanderie le week-end prochain ... on s'en rejouit déjà !!!!
Amitiés
 


Clash Foot 18/05/2009 17:24

Que de magnifiques photographies. Cela donne envie.Amicalement.

La Commanderie Saint-Jean d'Artins 19/05/2009 09:27


Merci de votre gentil message ... nous sommes toujours heureux d'avoir des commentaires encourageants et plaisants.
Bonne continuation à vous


Kath 18/05/2009 11:25

Voilà un beau récapitulatif des dernières aventures gustatives de La Commanderie ! Prenez des hôtes très sympathiques et  "joueurs", ajoutez une animation sensorielle sur le gôut -masquée ou pas-, laissez mijoter sous l'oeil expert de Nad. Résultat : tout le monde évoque odeurs et souvenirs... En accompagnement, partagez quelques fous-rires et expériences autour d'un bon repas ! Le tour est joué : de Nadège au Chef, un déroulé tout finesse du nez à l'assiette... A trés vite !