Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Smartboxien, vous avez dit smartboxien  ?!!!!

Smartboxien : adj. et n. 1. Relatif aux coffrets cadeau Smartbox. 2. Personne bénéficiaire d'un coffret smartbox adepte de détente et de bons moments  à partager. SYN : épicurien.
 
Profitant d'un mois de septembre au goût prononcé de : "et si on prolongeait  l'été ?!", de nombreux smartboxiens, en provenance des quatre coins de la France (des départements : 03, 09, 17, 28, 40, 44, 45, 49, 56, 59, 76, 77, 78, 79, 80, 91, 92, 95), se sont donnés le mot et se sont retrouvés chez nous à La Commanderie le temps d'une halte dans la campagne vendômoise.

Qu'ils soient en promenade dans la région centre, en visite des châteaux de La Loire, de passage sur la route de leurs vacances (...)  nous les avons accueillis avec beaucoup de plaisir au sein de notre Maison d'hôtes !

Ces smartboxiens en visite chez nous étaient porteurs du coffret Smartbox "Tables et chambres d'hôtes" pour deux personnes, souvent offert par des proches attentionnés désireux de les voir se changer les idées au cours d'une petite escapade hors de leur région d'origine. C'est ainsi que le temps d'une journée (ou plus), ils se sont retrouvés chez nous. Au cours de leur séjour ils ont pu :

- affuter leurs sens au cours d'une initation sensorielle version "chouchoutage à deux" ou "colonie de vacances" sous l'oeil amusé mais bienveillant de Nadège, votre dévouée animatrice du goût et bloggeuse. A vos papilles, prêts, partez !!! Mais je n'en dit pas plus ... afin de garder l'effet de surprise.


- faire le tour du propiétaire en explorant la Commanderie et ses hauteurs. Le tout permettant d'avoir une vue imprenable sur la vallée du Loir, de grignoter des mûres sauvages (elles étaient drôlement bonnes ! ) et de vérifier la maturité des raisins les vendanges approchant.

Il faut redescendre par "le chemin des caves" pour se rendre compte de la typicité de la région avec tous ces "trous" creusés dans la roche de tuffaut.


- se blottir avec bonheur autour de la cheminée aux premières fraîcheurs du soir en sirotant (que dis-je ... en dégustant comme il se doit !) un verre de "Côteaux du vendomois"  pétillant à souhait.


- se laisser aller au plaisir d'une conversation à bâtons rompus  parce qu'on est bien, qu'on a le temps et que rien ne presse !


- subir les talents culinaires du chef Papaïto ou déguster les petits plats d'Elisabeth le temps d'un dîner autour de la table familiale qui sait s'agrandir à la demande en fonction du nombre de convives et des membres de la famille présents (résidant sur place ou de passage pour quelques jours).


- et selon l'humeur du jour goûter les spécialités locales ou familiales (rillettes de Montoire, jambon mariné, boudin blanc aux herbes, tarte tatin, fondant au chocolat ...) ou voyager au pays du goût grâce à des accords épicés ou originaux toujours en finesse (enfin on essaie !) ... Le tout accompagné de vins du Vendômois (blanc, gris ou rouge, il y en a pour tous les goûts ... ça tombe bien ! ) dont nous ne nous lassons pas de vanter les mérites (et que nous consommons avec modération cela va de soi !) et d'un plateau de fromages typiquement régional (la tome de chèvre a toujours beaucoup de succès !).


- dormir au calme dans les chambres d'hôtes aménagées dans l'ancien grenier à grains de la ferme et oublier de mettre le réveil puisqu'on est en vacances et que l'on dort plutôt bien à La Commanderie.


- prendre le temps de petit-déjeuner en toute tranquilité au milieu d'une débauche de confitures maison (qu'il faut bien-sûr goûter pour vérifier si elles sont bonnes !).


- décider par exemple d'aller se promener à Trôo, charmant petit village troglodytique, à quelques kilomètres d'Artins, niché dans le rocher de l'autre coté de la vallée du Loir. En haut, vers la collégiale dominant le village, la vue sur la vallée vaut le détour (enfin c'est ce que nous pensons ici !!!).


 
 
   


Là, il ne faut pas hésiter à suivre les petites allées et à tendre son nez pour apercevoir de charmants petits jardins et cours intérieures ... chuttttt ....il ne faut pas réveiller le chat qui dort !


- ou encore s'arrêter chemin faisant à Saint-Jacques-des-Guérets pour le plaisir des yeux (vieux moulin, lavoir et église du XIIe siècle) .



Pour notre part, nous sommes toujours heureux d'accueillir les smartboxiens de passage dans notre belle région ... les autres hôtes sont également les bienvenus car plus nous recevons d'hôtes charmants et chaleureux plus nous aimons ce métier d'accueil et d'échanges. Le plus dur, c'est parfois de les laisser repartir !!!  

Commenter cet article

GUILLAUDEU MARIE THERESE 29/10/2009 09:18


De retour en Bretagne,  après avoir séjourné à la commanderie,  nous sommes ravis de ce séjour et gardons un très bon souvenir de notre accueil,  l'atelier du goût est un plus
car il permet de forger une bonne ambiance entre tous les participants.  De plus le repas est y est succulent,  accompagné de bonnes bouteilles,   beaucoup de
recherche dans les plats.  Bref un séjour très sympa
et un lieu qui mérite de nouveau un détour. Merci à toute la  famille HUGUET.



SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins 05/01/2010 10:35


Un grand merci à vous pour votre chaleureuse présence. Une très bonne année à vous ! 
 


Melle 02/10/2009 22:44



c'est juste parceque je finissais tard ce soir!!


C'est toujours avec bonheur que je me precipite sur le nouvel article tant attendu! Un plaisir de voir de nouvelles images toutes pleines de chaleur qui me font retraverser les 500 km qui nous
separent en un clin d'oeil et me dire que quand même les gens qui ne s'arretent pas dans ce coin de la region centre trop meconnu ratent vriment des purs instants de bonheur et de serenité!


bises et au mois de Novembre!



patrick Huguet 02/10/2009 19:43


D'abord, je suis le premier Na !!!

Ensuite on y prendrait goût ...