Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Les Fêtes approchent, il faut donc que le Chef révise ses gammes et perfectionne ses « skills » comme on dit dans certains sports.

Il faut saisir toutes les occasions de « practicer », ne serait-ce simplement que pour régaler les copains  voire d'attiser la gourmandise des lecteurs gourmands...

Or donc, en ces temps-là (ceux du week-end du 15 décembre), la venue d’une amie de Nadège, Elodie rencontrée en Champagne il y a quelques années et curieuse de participer à l’opération « Vitrail », était l’occasion rêvée pour Papaïto d'effectuer un galop d’essai vérifiant ainsi s'il était capable de transformer l’essai précédent (voir l'article précédent sur le sujet...)

Donc le processus immuable de mise en condition a été lancé au cri de : Qu’est-ce qu’on mange ? Cette fois-ci, le thème du plat s’est imposé de lui-même. En effet, le dimanche précédent deux pigeons étaient tombés directement des sapins du bois d'Artins dans le congélateur ; cela grâce à l'habilité de Dominique qui a gentiment pensé que nous saurions bien nous en occuper.

Comme à l'habitude, la venue d'amis ou d'amies gourmets étrangers au Vendômois est l’occasion de leur faire découvrir les vins du Loir.Les contraintes de la conduite automobile en fin d’après-midi ont conduit à alléger le programme habituel du côté droit du menu, le Vendômois nous pardonnera…  

Voici donc, cette fois avec images (il paraît que ça manquait...) le résultat de l’exercice du dimanche midi.

St jacques au Zestes d’Orange

dont l’idée vient du « Carrefour Mag » de novembre 2011

comme d’habitude les coquilles venaient en direct d’Erquy grâce au Loup de Mer

 vitrail 2010 3 012 (Copier)

Le Chant de Vigne 2008

Jasnières

Christine de Mianville

Lhomme

 

Pigeons Forestière

assez librement inspiré d’une « vieillerie » puisqu’il s’agissait d’une recette d’un numéro de « Modes de Paris » de 1977.

 les pigeons vivaient auparavant dans le bois de sapins …

vitrail 2010 3 016 (Copier) 

Alizari 2009

Coteaux-du-Loir

Elisabeth et Benoît Jardin

Ruillé

Quelques Fromages

pour une fois, une infidélité aux usages locaux. Ils venaient des « Fromage du Moulin » (Rodolphe meunier, Champion du monde des fromagers il n’y a pas si longtemps), présent sur la marché su samedi à Montoire

Chaource, Tome de Yenne, Abbaye de Tamié

 

 

Gâteau aux Noix et Noisettes

recette trouvée dans la Nouvelle République mais dont la température de cuisson annoncée a semblé étrange au Chef

vitrail 2010 3 020 (Copier) 

Eau de Noix

Distillerie des Terres rouges

Turenne (19)

 

Au dire des gourmets gourmands présents, Papaïto est tout à fait prêt à affronter, par-delà les frontières de la cuisine, les fêtes de fin d’année et à régaler les papilles exigeantes et joueuses des convives attendus…

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et bon réveillon…  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DELCUS 07/01/2013 17:50


Merci pour  votre accueil chaleureux et votre disponibilité.


Un endroit très agréable où se ressourcer et recharger les batteries.


Dépaysement total...


 

Elodie 02/01/2013 20:00


Excellentes révisions de gammes, je confirme... Je veux bien encore participer l'année prochaine, pour le vitrail aussi... Très belle réussite ! Bonne année 2013 à tous !