Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Ou l'embarquement programmé pour une virée alsacienne ...

 

Comme annoncé dans un article récent, nous organisons le samedi 16 juin notre soirée thématique « D’ici ou d’ailleurs » en faisant cette fois-ci une escale gastronomique en alsace, région qui pour les « Français de l’intérieur » peut être considérée comme la « France du bord droit ».

Le jeu sera de montrer que la cuisine alsacienne ne se limite pas à la tarte flambée (ou flammée), la choucroute ou au Bæckeofe et que le repas ne se conclut pas obligatoirement par un Kougelhof !

      mai 2012 012 (Copier)

Au cours d’une fouille en règle, dans les rayonnages de la bibliothèque et les cartons de livres encore à ouvrir, est ressortie une série de fascicules intitulés « la Gastronomie alsacienne » en trois tomes (éditions SAEP / Delta 2000). Ils sont issus d’une collection d’ouvrages sur la cuisine régionale plutôt bien réussie à notre goût.

mai 2012 020 (Copier)

Voici ce qui en est ressorti :

Nous commencerons par un « kir alsacien » à base de myrtille : « le Landwerlin », accompagné de classiques « Bratschtall », des Bretzels, à moins qu’une version salée de petits pains normalement sucrés en prenne la place. Ce n’est pas encore tout à fait décidé...

Comptant sur un temps clément pour la mi-juin,  nous n’avons pas prévu de chercher dans la gamme des soupes, mais plutôt de vous proposer ensuite quelques-unes des salades typiquement alsaciennes. Devant tant de possibilités, nous avons finalement choisi de vous présenter une trilogie de salades : « Cervila », «  Schwitzerkaes », « Maizewsaladel ». Autrement dit, salades de cervelas, d’emmental et d’oignons frais. Nous aurions pu aussi envisager une salade de betterave rouge et de munster, mais comme nous n’en sommes qu’à l’entrée un peu de modération s’impose pour tenir la distance tout au long du repas…

Pour le cœur du repas, sans chercher l’originalité à tout prix nous resterons sur un plat à base de viande de porc : ce sera donc une palette fumée (spécialement pour vous et pour nous par notre dévoué et talentueux boucher !) cuite au four et au vin blanc : «  Grian Schiffale en Wissi ». Elle sera accompagnée de « Roïmhardaepfel » c’est-à-dire des pommes de terre à la crème.

Un peu de tradition s’impose au moment du fromage : un Munster très probablement à moins que des pistes nouvelles ne se fassent jour d’ici là. Allez savoir !

Pour clôturer le repas, ce sera un petit «  Siaskas », autrement dit un petit fromage blanc sucré. Un grand classique, à retrouver dans toutes les fermes auberges de la route du Munster. Il est composé de fromage frais égoutté, de sucre et d’autres choses encore... Mais chut ! keep your secret secret ! Alors, il faudra venir le goûter pour le savoir …

Le choix des vins n’est pas encore totalement verrouillé. Ce que l’on peut en dire, c’est qu’ils seront alsaciens, blanc par préférence du Chef et que Riesling et Gewurztraminer seront forcément de la fête.

Après tant de poésie, il nous faut redescendre vers des choses plus matérielles. Nous vous proposons ce petit voyage hors du terroir vendômois pour 30 euros. Bien entendu, nos amis « boxiens » sont toujours les bienvenus, moyennant une contribution de 10 € par personne (paiement de la différence de prix par rapport au coût du repas de référence des coffrets).

A vos agendas ! Il y a déjà des inscrits et la capacité de la maison d’hôte est limitée ... Il y en a qui y courre déjà ! 

mai 2012 027

A très vite...

 

 

Commenter cet article

Richert Charles 03/06/2016 21:30

ou acheter les 3 Recueil de la Gastronomie Alsacienne

Patrick HUGUET 04/06/2016 23:37

Ce sont des livres que j'aie depuis 30 ans environ ... Je crois que la maison d'Edition a changé
Vous pouvez essayer sur Amazon