Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Les fêtes de fin d'année passées, nous voilà une fois encore, de l'autre coté du miroir face à une année toute neuve défiant les possibles et les peut-être ... changement d'année et changement de dizaine, de quoi laisser rêveur ... Que va nous réserver cette nouvelle décennie ?!

Nous vous souhaitons à tous une très heureuse année 2010 ! Qu'elle vous apporte santé, joies, petits et grands bonheurs ! Profitez de chaque instant ! Enjoy !  ...  comme disent nos amis les anglais !

A La Commanderie, cette nouvelle année a commencé en travaillant de manière festive puisque nous reçûmes à notre table d'hôtes trois couples amis, venus spécialement pour l'occasion d'Eure-et-Loire, pour un dîner dégustation préparés aux petits oignons (il y en avait aussi ! ) par notre chef Papaïto. C'est donc l'équipe de La Commanderie au grand complet (Elisabeth, Patrick et Nadège) aidée par les amis de toujours Catherine, Chantal et Didier qui s'est attelée à la tâche pour les accueillir aux mieux.

Mais commençons par planter le décor de la fête dans le salon de La Commanderie.

nouvelancomm 130 [640x480] 

DSCN4334 [640x480]

nouvelancomm 124 [640x480] 

DSCN4340 [640x480] 

 

nouvelancomm 168 [640x480] 

 

nouvelancomm 114 [640x480]

 

nouvelancomm 244 [640x480]

nouvelancomm 112 [640x480] 


Entre temps nos invités sont arrivés, tout le monde s'est fait beau pour l'ocasion, et il est temps de faire pétiller l'apéritif devant la cheminée ! Et plutôt deux fois qu'une ! Commençons par un Vouvray Méthode traditionnelle 1999 de Huet : préferez le verre à dégustation à la flûte ... moins festif mais qui met davantage en valeur les arômes du vin ... nous avons tenté la comparaison pour vous, la différence est sans appel ... c'est qu'on travaille vraiment pendant un repas- dégustation qu'est-ce que vous croyiez !!! Puis une fois les papilles bien réveillées nous enchaînons avec un Champagne "Reflet d'Antan" de la maison Bérèche & Fils (très apprécié de la famille, hummmmm !!!). Bizarrement, tout le monde était d'accord pour préférer le champagne, étrange, non ?!  Vous croyez que c'est encore à cause des verres ?!
 

nouvelancomm 145 [640x480]


Enchaînons voulez-vous ?!
Installons-nous confortablement à table et attendons de voir ce que le chef nous a concocté
.

nouvelancomm 155 [640x480]


Comment ça tout le monde n'est pas à table ?!!! A table, à table voyons !!!! Le chef s'impatiente en cuisine !
Mais voyons un peu ce menu :



Lentilles du Puy
Foie Gras et Champignons
sur une idée d'Ilian Waitche dans "Régal" dec. 08
Le foie gras a été produit par
la Ferme de la Chambrerie / Ste Gemmes (41)

Accompagné de : 

Rouge-george 2004 / Côteaux-du-Loir
Domaine de Bellivière / Eric Nicolas

et

Pétaillat 2002 / Vin de Pays du Val d'Agly
Domaine Joriel


 nouvelancomm 171 [640x480]



Noix de St Jacques aux endives
Beurre citronné
interprétation d'une recette ancienne
(revue non identifée)
Les St Jacques sont en provenance directe de 
Le Loup des mers/ St Cast (22)

Accompagné de :

Pente des Coutis 1999 / Coteaux du Vendômois blanc
Domaine de La Gaudetterie / Patrice Colin

et

La Perche 2006 / Rully blanc
Tasteviné en 2007
Domaine Christian Belleville


 nouvelancomm 204 [640x480]



Le plateau de fromage composé de

Petit Trôo de la laiterie de Montoire, Tomme de chèvre de La Petite Forêt (nos fromages locaux)

et

Comté 30 mois, Chaource,
Abbaye de Tamié et Selles-sur-Cher (selectionnés par Les fromages du Moulin / Tours (37)) 

accompagné de :

Les Maizes 2004 / Coteaux du Vendômois blanc
Domaine des Caves aux Caux / Domaine Creuzet

et 

Cuvée Tradition 2008 / Coteaux du Vendômois rouge
Domaine du Four à Chaux / Sylvie et Dominique Norguet



 
 nouvelancomm 224 [640x480]



Salade d'oranges et
crème fouettée
recette venant de "Cuisine et Vins de France" de fév. 05

accompagné de :

Vin Paillé 2004 / Vin de Pays de La Corrèze
La ferme du Mas Vidal


 

DSCN4321 [640x480]




La ronde des cafés 

... à la recherche de Georges Clooney

suivi de :

Mandarine Napoléon

ou

"Vieille réserve de la famille"
Petite Fine Champagne
Famille Estève

 ... ce sont quand même plutôt des boissons d'homme !



DSCN4311 [640x480]


Le dîner était tellement prenant .... que nous avons laissé la nouvelle année nous surprendre à la fin du fromage ... ce n'est pas si facile de décider quel vin on préfère ou celui qui accompagne mieux tel plat et puis il faut aussi se souvenir des noms de tous les fromages ... heureusement, Chantal notre gardienne du temps, nous a rappelé à l'ordre à minuit passé de quelques minutes ... Oups nous avons commencé l'année légèrement en retard ... ça promet ! Qu'à cela ne tienne nous avons tout de même sacrifié à la tradition des bisous et des voeux sous le gui avant de retrouver la table avec gourmandise et à temps pour le dessert  !!!  Après une fin de soirée bavarde et chaleureuse, tout le monde est monté profiter d'une nuit sans réveil-matin puisque demain c'est brunch pour tout le monde !!! Il a quand même fallu négocier l'heure d'un rendez-vous commun : 10h30 ... chez nous c'est comme ça dès le 1er janvier matin !

 nouvelancomm 160 [640x480]  nouvelancomm 181 [640x480]
 nouvelancomm 162 [640x480]  

nouvelancomm 218 [640x480]


Le lendemain, tout le monde était en forme et à l'heure pour faire honneur au festin préparé par notre courageux et lève-tôt Papaïto (il en faut bien un!). Le principe du brunch, pour ceux qui aurait besoin d'un petit rappel, est de mettre le plus possible de bonnes choses sur la table et de s'appliquer consciencieusement (ou pas c'est selon) à  tout goûter entre le thé, le café et les jus de fruit. Le plus délicat reste de savoir quand attaquer les boissons plus sérieuses telles que ce petit gris vendômois qui nous nargue au centre de la table ; absolument incontournable avec la rillette de Montoire !  Le bonheur, quoi ! 



Baguette et croissants des Délices Artinois

Confitures maison et beurre salé (c'est un peu une religion chez nous ...)



DSCN4359 [640x480]


Brioche safranée
Recette de Mme Pardé
Safran Pardé



 DSCN4357 [640x480]


Scones
Recette trouvée dans "Saveurs" Mai 05

... c'est encore meilleur garni de ce que vous voulez !



 DSCN4372 [640x480]


Soupe de bananes au yaourt
Issue de "Notre Temps"



  DSCN4374 [640x480]


Rillettes de Montoire
Boucherie Morin

Dés de jambon mariné pôelés à la manière de La Commanderie
Boucherie J-C Forget



 DSCN4365 [640x480]


Puddings au chèvre et à la tomate
De "Maxi cuisine" automne 08



 DSCN4366 [640x480]


Salade ananas/oranges
A partir de "Cuisine des quatre saisons" 



 DSCN4376 [640x480]


Le tout accompagné de boissons à volonté et dans l'ordre que l'on veut ...

Thé, café, jus de fruits ...

Coteaux du Vendômois / gris 2008
Les Caves aux Caux / Domaine Creuzet



 nouvelancomm 238 [640x480]


Ah, ça fait un bien fou ce brunch ... après chacun a quartier libre pour l'après-midi ... car tout l'interêt du brunch (en plus d'être super bon bien sûr !!!) tient dans le fait que ça compte à la fois comme un petit déjeuner tardif et un déjeuner précoce ... vive le tout en un !!!! Nos hôtes chaussent leurs chaussures tout terrain, enfilent leur cache-col et hop ils partent pour une ballade de trois heures autour de Lavardin et de ses caves troglodytiques : Y 'en a qui prenne leurs résolutions de la nouvelle année très au sérieux ; à moins que ce ne soit pour mériter leur chocolat chaud au Relais d'Antan en fin d'après-midi !!!  De notre coté, à La Commanderie, après quelques rangements d'usage avec en fond musical le concert du nouvel an à Vienne (il y a des incontournables !!!), les plus courageux décident d'affronter à leur tour la fraîcheur vigoureuse pour une ballade artinoise ; le chef, quant à lui, opte plutôt pour une sieste réparatrice tandis que les filles partent à la chasse aux valises susceptibles de partir en Egypte avec elles avec un succés modéré suite à un accident de roulette (comprenne qui pourra). Ensuite, thé et scones pour toute la famille (il restait quelques rescapés du brunch ... ouf !!!!) ! Youpee !!!!

Ensuite, il faut se remettre au boulot parce qu'en début de soirée, Nadège, Chantal et Didier retrouvent nos hôtes pour une animation sensorielle ... entre saveurs, sensations tactiles et arômes en pagaille chacun a su mettre en évidence sa propre géographie gustative ...  le plus dur c'est de résister à la tentation de se précipiter sur les échantillons ... car on commence toujours par regarder ... mais c'est quand qu'on mange ... le brunch est loin maintenant ... surtout quand le chef (il a fini par se réveiller) nous torture les récepteurs olfactifs avec les bonnes odeurs émanant de la cuisine !!!! C'est pas du jeu qu'ils disent et ils ont raison mais qu'est-ce qu'on s'amuse !!!!

 
 DSCN4384 [640x480]  DSCN4386 [640x480]
 DSCN4399 [640x480]  DSCN4402 [640x480]
DSCN4408 [640x480]  DSCN4409 [640x480]


Ensuite, enfin ... le dîner !!! Au menu : délices du chef et ambiance franchement détendue ... on essaie quand même de mettre en application nos nouvelles connaissances sur la dégustation ... Il y en a qui espère de la neige pendant la nuit, prétexte pour rester nous aider à finir l'énorme plateau de fromage (pourtant on s'est déjà pas mal appliqué !) .. quel dévouement !!! Mais après une deuxième nuit au calme de La Commanderie, un petit déjeuner roboratif et une visite des caves troglodytiques, il est temps pour nos hôtes de se mettre en chemin pour l'Eure-et-Loire ... ils sont de fiesta ce soir !!! Cette fois-ci, ce sont eux qui organisent. Quelle santé !!!! Il faut même un peu se dépêcher pour avoir le temps de s'arrêter à Montoire faire les courses sur le marché et chez le boucher ... histoire de vérifier si les rillettes de Montoire voyagent aussi bien qu'on le prétend !

Bonne route à eux, nous nous sommes régalés avec eux lors de ce réveillon chaleureux et haut en couleurs ! C'est encourageant pour la suite de l'année. Encore nos meilleurs voeux à tous !!! 

Commenter cet article

Kath 09/01/2010 14:10



Bonne année à toutes et tous, grands et petits qui sont venus, qui ont vus et ....qui donnent envie de re - venir. Ce fut un réel plaisir de partager ce Réveillon, merci et, dommage pour le mètre
de neige attendu qui nous aurait empêcher de repartir !  2010 année des malices... Alors à trés vite ?! BiZ



MORISSET 08/01/2010 16:31


Bonne et heureuse année à toute la famille.
Tous nos meilleurs souhaits pour 365 jours de BONHEUR,
52 semaines de gourmandises à déguster,
12 mois de sérénité, de joie et
une excellente santé pour mener à bien tous vos projets.

Amitiés de                             Mr et Mme Morisset
de Clohars-Carnoët 29360


MORISSET 08/01/2010 16:28


Plaisir des yeux, plaisir de lire le menu de fin d'année à la Commanderie.
On en a l'eau à la bouche!!!! C'est comme si on y était.....
Dommage que la Bretagne soit un peu loin pour passer à nouveau un agréable W.E.avec vous.

Les recettes sont originales et semblent savoureuses.
On va essayer les coquilles St Jacques aux endives.....et les autres, bien sûr!!!

Amitiés de                              Mr et Mme
Morisset de Clohars-Carnoët 29