Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint Jean d'Artins

Animations sur le goût - Pour tous - La Commanderie Saint Jean d'ArtinsAnimations sur le goût - Pour tous - La Commanderie Saint Jean d'ArtinsAnimations sur le goût - Pour tous - La Commanderie Saint Jean d'Artins
Animations sur le goût - Pour tous - La Commanderie Saint Jean d'ArtinsAnimations sur le goût - Pour tous - La Commanderie Saint Jean d'ArtinsAnimations sur le goût - Pour tous - La Commanderie Saint Jean d'Artins

Animations sur le goût - Pour tous - La Commanderie Saint Jean d'Artins

Les classiques

Ces animations, devenues des classiques de notre maison d'hôtes, permettent d'aborder la dégustation pour une approche sensorielle du goût.

  • « Initiation à la dégustation » (2h)

Connaissez-vous les grandes étapes de la dégustation et êtes-vous conscient de l'implication de chaque sens dans la perception gustative globale de tout aliment ?

Cette animation a pour objectif de poser les fondamentaux d'une approche multisensorielle et personnelle du goût. La mise en pratique se fait de manière ludique sous forme de petits tests sensoriels (tests sur les saveurs, reconnaissances olfactives, dégustation à l'aveugle et dégustations descriptives) sur des aliments simples du quotidien. Cette séance, adaptée pour tous.

  • «Le Goût : sens dessus dessous» (2h)

Le Goût, au sens large, tient compte de la contribution de tous les sens lors de l'élaboration de l' image gustative globale des aliments. Il n'est pas toujours simple d'identifier le rôle de chaque sens ni de repérer leurs interactions les uns avec les autres.

Cette séance, pour dégustateurs déjà un peu avertis, permet d’explorer la complexité des perceptions sensorielles liées au goût grâce à des exercices sensoriels : dégustations décriptives, tests sur les arômes (notion de familles aromatiques) et tests triangulaires (repérer les différences sensorielles entre différents échantillons). Dans le même temps, l'animation propose de mettre les "bons mots" sur vos sensations en jouant sur le vocabulaire spécifique de la dégustation.

Les petites nouvelles

  • «Gourmandises et saveurs d'enfance» (3h).

Cette animation est concue pour favoriser une approche sensorielle, gustative, culturelle et résolument ludique du goût et de l'alimentation.

Cette séance vous propose de partir sur les traces de Marcel Proust et de sa célèbre madeleine. Explorer vos souvenirs gourmands par le biais de jeux sensoriels et de dégustations qui amuseront vos papilles autant que vous neurones.

  1. Gourmandise et littérature
  2. Gourmandises au goût d'enfance (reconnaissance visuelle)
  3. Plantes à bonbons (reconnaissance aromatique)
  4. Comptes d'apothicaire (estimer le nombre de bonbons contenus dans un bocal)
  5. Dégustations
  • «Du bruit dans la cuisine» (3h).

Cette animation met à l'honneur le goût et la cuisine grace à des ateliers sonores et des dégustations croustillantes. Remue-méninge garanti !

  1. Atelier « Cuisine et cinéma » : retrouver de quels films proviennent les séquences sonores proposées à l’écoute.
  2. Atelier « Les deux font la paire ! » : certains mots de la vie courante prennent une toute autre signification en cuisine. A vous de retrouver les paires : objet courant et terme spécifique de cuisine.
  3. Atelier « Retrouver les paroles » : compléter des textes de chansons qui ont du goût.
  4. Atelier « Qui suis-je ? » : identifier des personnalités célèbres du monde de la cuisine et de la gastronomie française.
  5. Dégustations