Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint Jean d'Artins

Dégustations des vins des Coteaux du VendômoisDégustations des vins des Coteaux du VendômoisDégustations des vins des Coteaux du Vendômois
Dégustations des vins des Coteaux du VendômoisDégustations des vins des Coteaux du Vendômois

Dégustations des vins des Coteaux du Vendômois

Nous n'oublions pas non plus les amateurs de vins. Ces animations, à destination des adultes, proposent une promenade gustative sur les chemins certes complexes mais passionnants de la dégustation des vins. Une approche sensorielle et individuelle est toujours privilégiée lors de ces animations.

Toutes les dégustations se font avec les vins de notre région: les Coteaux du Vendômois.

Trois types de séances sont possibles :

  • «Premiers pas» (2h)

Au cours de cette séance initiatique, vous testerez vos capacités de dégustateurs.

Vous effectuerez des tests gustatifs simples sur les saveurs acides et sucrées et des exercices de reconnaissance olfactive (notion de famille aromatique).

Vous apprendrez les étapes d'une dégustation descriptive (à la vue, au nez, en bouche).

Vous vous initierez aux vins en A.O.C du vignoble des Coteaux du Vendômois (blanc, gris et rouge).

Au terme de cette séance vous aurez aurez acquis des notions fondamentales concernant la dégustation des vins (vocabulaire, méthodes et exercices types).

  • «S'entraîner, comparer, déguster» (2 heures)

Vous réaliserez des exercices sensoriels pour vérifier et entraîner vos qualités de dégustateurs : tests gustatifs de classement selon l'intensité des saveurs, test de reconnaissance olfactive par famille aromatique et test d'appariement par paires.

Vous réaliserez des exercices classiques de dégustation comparative (à la vue, au nez, en bouche) pour tester les effets : cépages, vinifications et millésimes.

Le travail de dégustation se fait sur les vins des Coteaux du Vendômois (vins de notre région).

Au terme de cette séance vous aurez révisé et appronfondi vos connaissances concernant la dégustation du vin (vocabulaire, méthodes et exercices types).

  • «Profil sensoriel» (2 heures)

Réaliser un profil sensoriel signifie faire une dégustation quantifiée de vins en fonction de descripteurs préétablis.

Après une introduction sur le profil sensoriel et des exercices d'entraînement sensoriels sur les arômes, des dégustations par profil sensoriel vous sera proposée (à l'aide d'une grille de notation contenant des caractéristiques prédéfinies à quantifier).

Le travail de dégustation se fait sur les vins des Coteaux du Vendômois gris (cépage pineau d'aunis).

Au terme de cette séance vous serez à l’aise avec les exercices sensoriels d'entrainement à la dégustation, les méthodes et le vocabulaire de dégustation et vous aurez eu l’occasion de vous initier à la notation par profil sensoriel comme le fait un jury professionnel de dégustateurs.