Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Les Coteaux du Vendômois

L'Appellation d'Origine Contrôlée des Coteaux du Vendômois a vu le jour en 2001. Elle s'étend sur 150 hectares entre Vendôme et Couture/Loir le long de la Vallée du Loir.

Les vins Gris :

Issus par pressurage direct du cépage pineau d'Aunis, ils présentent une couleur rose pâle aux notes poivrées et minérales. C'est le vin typique du Vendômois. Il est conseillé pour les entrées, les poissons, les charcuteries et les fromages de chèvre.

Les vins Rouges :

Traditionnellement issus d’assemblage de trois cépages au minimum dont le principal reste le Pineau d'Aunis (Cabernet franc, Pinot Noir et parfois un peu de Gamay). C'est un vin de demi-garde à boire légèrement frais sur les viandes rouges, les fromages. On trouve aussi des cuvées très typiques "100 %" Pineau d'Aunis", aux notes bien marquées de poivre, d'épices ... à découvrir, pour les curieux et les amateurs.

Les vins blancs :

Classiquement des vins secs issus du cépage Chenin. Ils expriment avec force le terroir du vendômois entre argile et silex par leurs notes minérales, leurs arômes de fleurs banches et d'agrumes. Ils accompagnent les poissons de rivière, les fruits de mer, les fromages à pâtes cuites.

Quelques liens utiles vers les sites de nos producteurs des Coteaux du Vendômois :

Le vin gris - AOC Coteaux du Vendomois Le vin gris - AOC Coteaux du Vendomois Le vin gris - AOC Coteaux du Vendomois

Le vin gris - AOC Coteaux du Vendomois

Vignobles Jasnières et Coteaux du LoirVignobles Jasnières et Coteaux du LoirVignobles Jasnières et Coteaux du Loir

Vignobles Jasnières et Coteaux du Loir

Jasnières et Coteaux du Loir

Le Jasnières :

Le Jasnières est un vin blanc sec au goût caractéristique de pierre à fusil. D'une belle couleur jaune or, frais et floral, il évoque souvent des arômes de miel, d’acacia ou d’aubépine. Il est issu d’un cépage Chenin mûri sur des coteaux en pente, aux terroirs d'argiles à silex.

Les Coteaux du loir :

Située sur les deux rives du Loir, à l'est de La Chartre sur le Loir, cette appellation produit des vins blancs à base de Chenin, des rouges et rosés issus de Cabernet franc, de Côt, Gamay, Grolleau (limité à 25%) et de Pineau d'Aunis.

Le Pineau d'aunis donne des vins rouges rubis, clairs. Frais et léger, des notes poivrées leurs confèrent une vraie originalité. C'est le vin rouge typique du terroir. Les vins rouges de cépage Gamay sont prêts à boire. La pente ensoleillée des coteaux et la rudesse des sols caillouteux lui forgent son caractère.