A la Commanderie, on aime les cuisines du monde, 1ère partie
Une Saint Jean au goût du monde
Vous le savez peut-être déjà ou vous ne le savez pas encore, mais à La Commanderie nous aimons toutes les sortes de cuisines, les traditionnelles, les classiques mais aussi les amusantes, les improbables et les exotiques... Notre Chef cuisine, Patrick, en a fait sa passion. En effet, depuis plusieurs années il compile, collectionne, sélectionne toutes les recettes qui ont la bonne idée de passer entre ses mains. Parfois il les fait même venir de loin pour les besoins de la cause. Il n'est donc jamais en panne d'inspiration et cela nous arrange bien !
En hommage à cet éclectisme culinaire, nous avons décidé pour notre célébration annuelle de la Saint Jean (le 24 juin dernier) de profiter de ce fond documentaire bien approvisionné et d'offrir à nos invités un petit tour du monde le temps d'un buffet festif dans la cave.
Le four à pain n'a pas été en reste et a joué son rôle dans cette escapade gourmande.
Certains y ont vu un clin d'œil amusé à la coupe du monde de foot qui battait son plein à cette période... allez savoir...
Dans la cave, près du four à pain, nous avons pu observer la magie opérer grâce au talent de nos amis boulangers Guy et Christian et à l'aide précieuse de Dame Françoise. Comme toujours, ils avaient accepté de relever le défi lancé par Nadège et se sont essayés avec succès à la réalisation de :
- Gressins au fromage (Italie)
- Pains cajun (Louisiane, Etats Unis)
- Cercles moelleux (Bulgarie)
- Petites brioches au lait de coco (Tahiti)
- Fouées (France)
Tout cela sans déranger l'hirondelle qui a fait son nid là, dans la cave du four à pain... Ils sont forts quand même !
Côté maison, nous nous sommes activées pour préparer quelques amusements salés qui ont eu un franc succès. Merci à Kath et à tata Colette d'être venues renforcer l'équipe cuisine. Au programme des réjouissances :
- Guacamole (Mexique)
- Raïta (Inde)
- Kpititi (Grèce)
- Hummus (Egypte)
Nous n'avons pas oublié les gourmands de douceurs sucrées :
- Ananas au gingembre (Sénégal)
- Brigadiers (Brésil)
- Biscuits sirop d'érable (Canada)
- marmelade oranges amères (Ecosse)
Pendant ce temps, La commanderie s’apprête, se range, s'organise pour recevoir son monde. Merci tonton Jacques pour le coup de main (de bêche ?) de maître...
Nous n'avons pas oublié pour autant de faire une pause pour nous restaurer et goûter les fouées encore chaudes, tout juste sorties du four à pain. A garnir avec au choix et selon les préférences : des rillettes de Monsieur Morin de Montoire, des mojettes ou du fromage de chèvre... un pur délice !
Et c'est déjà l'heure de la fête ! Comme toujours, c'était un bien agréable moment de recevoir le village, les voisins, les nouveaux venus et les amis, pour rendre hommage à Saint Jean et perpétuer les traditions ! Rendez-vous l'année prochaine, même heure même lieu pour de nouveaux amusements gustatifs !