Calendrier de l'avent : jour 13
Fête de Sainte Lucie
Le 13 décembre , c'est la Sainte Lucie , une fête très populaire en Suède.
Sainte Lucie est fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie. A la maison, garçons et filles se rassemblent autour du lit parental. La plus jeune des filles s'avance portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran(Lussekatter), des gâteaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de cœur (Lussebullar).
Les jeunes filles enfilent de longues robes blanches ceinturées de rouge et les Sainte Lucie du jour coiffent une couronne de bougies blanches allumées sur la tête. Le soir, elles défilent dans les rues des villes et des villages en chantant le traditionnel "Sankta Lucia". Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées.
La Sainte-Lucie est, avec la Saint-Jean, l’une des célébrations majeures de la culture suédoise, étroitement liée aux conditions de vie de la société paysanne nordique entre ténèbres et lumière, entre froid et chaleur. A cette époque de l'année la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.
Lucie est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle. Elle est originaire de Syracuse. C'est l'une des premières chrétiennes, à une époque où les croyants étaient souvent pourchassés et maltraités. Ils se cachaient dans des grottes pour prier. Une nuit, Lucie leur aurait apporté de la nourriture, une couronne de bougies allumées sur sa tête pour éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux ainsi éclairés séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais Lucie le repoussa. Fou de rage, il la fit arrêter par les soldats de l'Empereur de Rome.