Calendrier de l'avent : jour 23
Jul Tomte, le Père Noël suédois
Noël se dit God Jul en suédois. Les cadeaux y sont amenés le soir de Noël par Jul Tomte et son aide, la chèvre en paille. C'est un petit homme maigrichon moitié lutin, moitié gnome, qui porte une grande barbe blanche, un petit bonnet rouge pointu, un manteau et des sabots de bois. Jul Tomte vit dans l'étable ou sous le plancher de la maison. On dit qu'il surveille, protège la maison et ses occupants. Il protège contre la mauvaise fortune, particulièrement la nuit quand tout le monde est endormi. L'usage veut que, cette nuit-là, les enfants de la maison déposent pour lui, à la porte de la maison, une offrande : un bol de julgröt, sorte de riz au lait dont il raffole. Pour avertir qu'il est passé, il cogne à la porte : le bol est vide et le sac de cadeaux est là. Les présents se nomment juklappar, littéralement « coups de Noël », parce qu'ils sont offerts comme une farce.
Autrefois, dans les fermes, selon la légende, chacun avait son Tomte. Il gardait la récolte tout au long de l'année et s'assurait du bien être du troupeau. Aujourd'hui, il surveille la maison et la famille.
La légende des « Tomte » veut qu'à Noël, on installe des lumières et des Tomte sous le sapin.
Before Christianity came to Sweden, the sun was the object of worship. There was feasting to welcome back the light. This observance of the solstice yielded slowly to the Christian worldview ...
http://www.scandinavianchristmastraditions.com/swedishchristmas.html