Calendrier de l'avent : jour 24
Le réveillon de Noël
Le réveillon est un repas que l'on prend au milieu de la nuit. Suivant les traditions, il se prend avant ou après la messe de minuit. Autrefois, la table de Noël était recouverte de trois nappes blanches de tailles différentes. La table doit être une fête pour les yeux. En France, le repas traditionnel est constitué d’huîtres, foie gras, saumon, boudin blanc, dinde farcie et bûche de Noël. En Provence, la tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent, dit-on, le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.
Connaissez-vous les treize desserts provençaux de Noël ? - tradition - France 3 Provence-Alpes
C'est une tradition typiquement provençale, le partage de douceurs au moment de Noël. Pour respecter ce rituel vieux de plusieurs siècles, il faut prévoir treize desserts. Douze pour les apôtr...
En Pologne, douze plats sont servis pour le réveillon. Les mets varient d'une famille à l'autre. Voici quelques plats, à titre d'exemple : la soupe aux cèpes ou aux betteraves, les raviolis garnis de chou et de cèpes, les pâtes au pavot...
Le réveillon américain : maïs, dinde farcie, tarte au potiron suivie parfois de glace à la vanille.
Le réveillon espagnol : soupe aux amandes, daurade rôtie, oie (dans certaines familles) et turron (sorte de nougat).
Le réveillon hongrois : soupe de poissons, poisson pané avec pommes frites et beigli (gâteau roulé).
Le réveillon en Italie varie beaucoup d'une région à l'autre, par exemple : anguille, dinde aux châtaignes, panettone ou zelten (gâteaux).
Le réveillon suédois : harengs marinés, boulettes de viande, jambon rôti servi avec du chou, bouillie de riz et petits gâteaux aux épices.
Le réveillon anglais : jambon rôti, dinde farcie avec choux de Bruxelles ou petits pois, pommes de terre rôties, Christmas pudding, tarte fourrée et fruits secs.
Le réveillon portugais : morue cuisinée de différentes façons, avec choux et pommes de terre, dinde aux marrons et pain perdu en dessert.
Le réveillon allemand : salade de harengs, oie grillée avec chou rouge et vert, pommes et pruneaux. Les desserts sont variés : gâteaux épicés, au miel, pain d'épice, brioches,etc.