Calendrier de l'avent : jour 8
Naissance de la fête de Noël en Europe.
A l'origine, dans la religion chrétienne, la fête de Noël n'existe pas. On célèbre déjà l'Epiphanie (manifestation de Jésus aux Rois mages) depuis le IIème siècle. Il faut attendre le IIIème siècle pour que l'Eglise célèbre la naissance du Christ, après s'être accordée sur une date symbolique. Ainsi la date du 25 décembre est fixée vers l'année 300 par Rome, et ce afin de christianiser les rites populaires qui avait lieu à cette date (culte païen de la lumière commémorant la nuit la plus longue de l’année au solstice d’hiver). Avec l'expansion du christianisme, la fête de Noël s'est peu à peu répandue en Europe.
Chaque pays d'Europe donne à la fête de Noël une signification particulière, assortie de légendes et de pratiques traditionnelles qui sont fonction de leur histoire et de leurs croyances religieuses.
Noël est aussi devenue une grande fête familiale au centre de laquelle les enfants sont mis à l'honneur.
Joyeux noël dans toutes les langues européennes - Toutes les fêtes de l'année.
En anglais : Merry Christmas En autrichien : Frohe Weihnachten En Belgique : Zalig Kerstfeest , Joyeux Noël En créole guadeloupéen: Jwaïeu Nouel En créole martiniquais: Jénwèl En bulgare : C...
http://geneal.e-monsite.com/pages/noel/joyeux-noel-dans-toutes-les-langues-europeennes.html
Les traditions de Noël en Europe