Jardin du mois de mai aka (also know as) Le Carnaval des animaux
Il est beau, le jardin du mois de mai de La Commanderie. La nature y est exubérante, odorante, chatoyante, changeante, mais voyez plutôt par vous-même.
"La tranquillité de la campagne est comme le doux calme de l’innocence" disait Émile de Girardin (fondateur de La Presse, quotidien parisien (1836)). Ce monsieur n'a visiblement jamais mis les pieds dans notre jardin. Notre morceau de campagne, certes parfois tranquille, n'a rien de calme ou de silencieux. Cela se rapprocherait plutôt de la suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns, "Le Carnaval des animaux".
Bien sûr, les fleurs, et particulièrement les roses, restent les stars du jardin du mois de mai mais les oiseaux leur disputent bien souvent la vedette, interrompant une rêverie par-ci, une contemplation par-là.
Les oiseaux sont présents en grand nombre et en espèces variées sur notre site. ils requièrent une mention spéciale ici, même si ils ne sont pas toujours coopératifs pour se laisser photographier. Nous savions qu'ils étaient là, mais le fait d'être plus attentifs à eux nous a permis de mieux faire leur connaissance. Ils ne sont pas si farouches une fois la méfiance première, vis à vis du prédateur, passée. Parfois il restent cependant trop vifs pour l'objectif et refusent souvent de prendre la pose, rendant leur immortalisation difficile... heureusement, nous en avons bien profité avec nos yeux et c'est l'essentiel.
Pour nous aider dans nos repérages nous nous sommes servis de deux guides bien pratiques : "Le guide des oiseaux de France" de Jérôme Morin, Gérard Guillot et Julien Norwood, aux éditions Belin et "Tous les oiseaux de France" de Frédéric Jiguet et Aurelien Audevard, aux éditions Delachaux et Niestlé mais aussi du site Internet "Oiseaux des jardins", de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le Muséum d'Histoire naturelle, dont je vous mets le lien ci-dessous. Les fiches techniques sur les espèces présentées sont des extraits de ce site.
Accueil - www.oiseauxdesjardins.fr
La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle sont heureux de vous accueillir sur le site de l'observatoire participatif "Oiseaux des Jardins". Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les
Lien vers le site internet "oiseaux des jardins"
Poster des oiseaux des jardins - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Fiche espèce Bergeronnette Grise - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Bergeronnette grise", familières et quotidiennes sur le site, elles ne sont pas farouches. Souvent elles se promènent à deux ou trois, au sol, dans l'herbe dans la cour, parfois juste sous notre nez.
"Buse variable". Elles planent haut dans le ciel, au dessus de la maison et des champs. Nous les entendons souvent avant de les voir.
Fiche espèce Chardonneret élégant - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Chardonneret élégant". lls sont familiers de la cour et du verger. Ils sont vifs mais il est facile de les repérer.
Fiche espèce Faucon crécerelle - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Couple de "faucon crécerelle". Ils ont enchanté nos journées. Il a fallu de longues séances d'observation patiente, sous la tour, pour arriver à les photographier. Ils ont fini par ne plus craindre notre présence, entrant et sortant de leur nid avec leurs proies pour nourrir leurs petits. Les jeunes se sont envolés la semaine dernière.
Fiche espèce Fauvette à tête noire - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Fauvette à tête noire". Un face à face inattendu. Je ne sais lequel de nous deux était le plus surpris !
Fiche espèce Hirondelle rustique - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Hirondelle rustique", adultes et jeunes. Les premières couvées sont déjà sorties des nids. Elles sont nombreuses à La Commanderie à revenir tous les ans. Il y a de place dans les dépendances pour plusieurs familles. Un vrai bonheur ! Elles nous offrent de magnifiques ballets aériens. Mais qu'elles sont bavardes nos petites hirondelles !
Fiche espèce Huppe faciée - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Huppe faciée", bien présente dans le jardin en mars, avril et début mai. Son chant "oupoupoup" est facile à reconnaître. C'est d'ailleurs son chant qui nous a intrigués et qui nous a motivés à la chercher. Elle semble être partie depuis vers d'autres cieux plus calmes peut être.
Fiche espèce Linotte mélodieuse - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Linotte mélodieuse", fidèles au poste ! Elles sont très jolies, très routinières. Elles aiment visiter les buissons d'églantier du verger et se percher sur les fils pour chanter.
Fiche espèce Merle - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Fiche espèce Mésange à longue queue - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Mésange à longue queue", juste de passage. Un "squat" étonnant le temps d'une folle soirée pour une brassée de toutes petites mésanges sautillantes et piailleuses.
Fiche espèce Mésange bleue - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Mésange bleue", un adulte visible et de nombreux jeunes frétillants. Ils occupent et animent le jardin, côté cour, comme côté jardin. Ils sont tous simplement adorables ces petits oiseaux acrobates et espiègles.
Fiche espèce Mésange charbonière - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Couple de "mésange charbonnière". Un couple productif : déjà une couvée envolée et hop ils refont leur nid dans un trou du vieux cerisier. Nous n'avons pas réussi à voir les petits mais nous les entendions piailler dans le nid.
Fiche espèce Moineau domestique - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Moineau domestique", le gardien de la porte des chambres d'hôtes. Il en a des choses à nous dire !!! Il niche juste sous la gouttière.
Couple de "moineau domestique", très territoriaux. Ils logent dans un petit trou de la tour et mènent leur voisinage à la baguette sans se formaliser de la présence des faucons toute proche. Ils sont petits mais prennent une grande place de ce côté du jardin.
"Perdrix rouge", de passage dans le verger par un après-midi au temps mitigé. Ces deux individus étaient un régal pour les yeux, même bien au chaud derrière les carreaux de la maison.
Fiche espèce Pigeon ramier - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Fiche espèce Pinson des arbres - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Pinson des arbres", ils vocalisent du matin au soir de façon tout à fait charmante, tout en se promenant un peu partout sur le domaine.
Fiche espèce Rouge-gorge familier- Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Fiche espèce Rouge queue à front blanc- Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Rougequeue à front blanc", le mâle. Celui là poserait assez facilement devant l'objectif ! Un bien joli chant aussi.
"Rougequeue à front blanc", la femelle. Très discrète, elle m'a accordée la faveur de me laisser approcher un peu.
Fiche espèce Tourterelle turque - Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Fiche espèces Verdier d'Europe -Ref: https://www.oiseauxdesjardins.fr/
"Verdier d'Europe". ils aiment bien les haies de la cour et passer sous les moustaches du chat. Heureusement, ils sont bien plus rapides que le chat !
D'autres oiseaux sont présents, nous les entendons, nous les apercevons parfois mais nous avons échoué jusque là à les prendre en photo. Nous les ajouterons au fur et à mesure de nos réussites : Rougequeue noir, Martinets, Coucou, Troglodytes mignons, Pic épaiche, chouette effraies, chouettes hulottes (voir article de l'année dernière sur les bébés chouettes : http://www.commanderiestjeanartins.com/2020/05/chouettes-alors.html ).
Et, il y a encore ceux qui passent inaperçus du fait de notre inexpérience.
Les autres animaux de la création ne sont pas en reste.
Le chat, elle veille sur la maisonnée !
Les lézards
Les crapauds
Les abeilles et autres butineuses
Les sauterelles et les phasmes
Les papillons
Il manque aussi les portraits de monsieur hérisson, des chauve-souris rondouillardes, et des jolis petits lapins. Et c'est sans compter sur tous ceux dont nous ignorons ou oublions la présence.
Bref, comme vous le constatez nous nous sentons bien entourés, pas vraiment esseulés. Cela nous réjouit au plus haut point !
Pour les curieux d'en savoir plus sur Le Carnaval des animaux, je vous propose deux liens à suivre.
Philharmonie à la demande - Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
Dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, composé en 1886 et sous-titré Grande Fantaisie zoologique, la dérision et l'humour sont au cœur du discours musical.
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0775652-le-carnaval-des-animaux-saint-saens.aspx