Petit vitrail deviendra grand !
Tradition familiale de Noël oblige, nous nous attelons cette année à un nouveau vitrail de Noël. C'est une œuvre collaborative que nous aimons réaliser ensemble avec un objectif clairement établi : le vitrail doit être accroché pour le réveillon !
Pour ceux, novices en la matière, qui auraient besoin d'une piqure de rappel pour savoir ce qu'est un vitrail de Noël à la mode de chez nous, je vous propose de vous reporter aux précédents articles sur le sujet. voir les liens ci-dessous.
Il était une fois un nouveau vitrail de Noël ... (1) - La Commanderie Saint Jean d'Artins
Une histoire de calques et de feutres. C'est l'histoire d'une tradition familiale dans laquelle il est question de réaliser un vitrail pour Noël. Pourquoi, vous demandez-vous ? Mais, parce que c'est
Vitrail 2011 - Quatre articles à suivre
En attendant Noël ... - La Commanderie Saint Jean d'Artins
Aujourd'hui, nous entrons dans cette période si particulière de l'Avent... qui nous rapproche de Noël et des réjouissances de fin d'année. Et avec le froid qui s'installe, les envies de trouve...
http://www.commanderiestjeanartins.com/article-en-attendant-noel-113008996.html
Vitrail 2012 - 4 articles sur le mois de décembre
Vitrail de Noël, édition 2018 - La Commanderie Saint Jean d'Artins
Quelques souvenirs en image de la fabrication de notre vitrail à plusieurs mains, plus il y en a mieux c'est ! C'est une tradition familiale de longue date qui nous rapproche. La jeune génératio...
http://www.commanderiestjeanartins.com/2020/11/vitrail-de-noel-edition-2018.html
Vitrail 2018 - 1 article
Conscients que cette année, le pari était risqué nous avons décidé de commencer tôt et c'est donc début septembre que nous avons ressorti le matériel adéquat de la grange et commencé le travail préparatoire.
Le premier challenge est de décider ce qui servira de base de travail, de modèle. Après avoir épuisé nos réserves d'illustrations prises dans les livres de Noël, notre choix s'est porté sur des modèles de coloriage.
Ensuite il faut s'attaquer au premier des six dessins qui vont composer notre vitrail 2020.
C'est Patrick qui démarre. A partir du modèle retourné (comme si vu au verso) en version A4, il dessine en agrandissant au carreau (agrandissement par 3) sur du canson blanc, d'abord au crayon pour se familiariser avec le dessin. Puis il repasse au feutre noir quand il est content de lui. Ensuite, il crée l'effet vitrail et pose les couleurs qui nous serviront de modèle lors de la réalisation du vitrail.
Une fois que cela est fait, il est temps pour lui de s'attaquer au dessin directement sur le papier canson noir. Il lui faut tout redessiner au crayon blanc...
A partir de là tout le travail se fait sur l'envers. Et les filles peuvent entrer dans la danse. Cette année, c'est Laurence et Armelle qui ont ouvert le bal et nous ont fait les honneurs des premiers découpages.
Pour corser un peu les choses cette année, nous avons choisi d'imprimer les visages de nos personnages ou de les redessiner directement sur le papier vitrail pour un rendu plus en finesse et ainsi garder les beaux visages dessinés par Patrick...
D'une année à l'autre nous apprenons du vitrail précédent et nous tentons de nouvelles expériences. Elisabeth était aux commandes de ce nouveau défi, secondée par Laurence et sa maîtrise de Photoshop... Elles ont fait du beau boulot !
En parallèle, un deuxième dessin prend forme...
Pas le temps de souffler que déjà un troisième modèle occupe Patrick et Elisabeth. La course contre la montre a commencé ! Surtout que le mois de novembre ne permet déjà plus de week-end en famille pour aider à faire avancer le travail. Heureusement Elisabeth reste motivée tout en espérant que de l'aide arrivera bien vite. C'est quand même plus joyeux à plusieurs.
C'est rend pas mal, non ? Nous, nous sommes contents de nous. Vivement la suite !