Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Depuis 2010, année où il a pris en charge la cuisine du restaurant du Festival, alias le « Resto Typico », Chef-Patrick croise chaque année une table d’habitués avec laquelle il a rapidement et fortement sympathisé à tel point que ces membres sont devenus le « Fan Club ».

A force de parcourir les cuisines du monde en compagnie de Patrick-Chef, soit 66 pays ou provinces visités, l’idée leur est venue de voir le Chef à l’œuvre dans un répertoire franco-français.

Chose dite fut presque aussitôt faite, une première fois en novembre 2018 et une autre fois en mars 2020, ces mois encadrant presque parfaitement la saison des coquilles Saint-Jacques...

La crise « COVID19 », débutée le mardi suivant notre dernière rencontre, nous a empêchés de tenir les sessions suivantes.

Lors du 49ème Festival, la décision a été prise de se rencontrer de nouveau en Artinois en mars 2023.

Leur arrivée était programmée le samedi en fin d’après-midi, le 4 mars, de cette année. La cérémonie des retrouvailles, autour d’une bouteille de pétillant gris du domaine du Four à Chaux, nous a permis d’avoir une première pensée amicale pour le couple absent en raison de l’état de santé d’un de ses membres.

Il était une fois… un fameux "Fan Club"

Il était ensuite temps de se réunir autour de la table pour voir si Patrick-Chef avait œuvré convenablement.

Il était une fois… un fameux "Fan Club"

Les aléas du ravitaillement local, en particulier l’absence de notre volaillère habituelle, nous a contraint à modifier l’entrée initialement prévue. Les Petits Gâteaux de Foies de Volaille, inspirés d’une célèbre recette de Georges Blanc, se sont transformés en Petits Gâteaux de Foies de Lapin, heureusement croisés en ville (les foies, pas les lapins, vous l'aviez compris). Ils étaient accompagné d’un côteaux-du-Loir rouge, cuvée Ronsard 2014, d’Olivier Champion.

Il était une fois… un fameux "Fan Club"

Ensuite, la météo s’étant montrée favorable, sont apparues les coquilles Saint-Jacques, traditionnellement présentes à ces agapes. Celles arrivées le matin même en provenance directe d’Erquy, étaient cuisinées en adaptant une recette traditionnelle bretonne de Saint-Jacques au Safran, trouvée dans le Recueil de la Gastronomie bretonne (Editions SAEP). Un Vin-de-France blanc de pur chardonnay, le C 2016 du domaine Patrice Colin, leur faisait la conversation.

Il était une fois… un fameux "Fan Club"

Vint ensuite l’heure des fromages, pour lesquels les Coteaux-du-Vendômois furent mis à contribution, sous les traits d’un blanc de pur Chenin, cuvée Pierre-à-Feu 2013 du domaine Colin et d’un rouge de pur Pineau d’Aunis, cépage emblématique de la Vallée du Loir, cuvée Benjamin 2009 du domaine du Four-à-Chaux.

Les fromages, quant à eux avaient été cueillis chez des producteurs présents sur le marché de Montoire ou à la Laiterie de Montoire pour l’inimitable Petit Trôo dans toutes ses versions, classique demi-sec, sec ou affiné.

Les chèvres, Trèfle-du-Perche et Pyramides, venaient du GAEC Boucher-Ouvrard tandis que les tomes nous étaient fournies par la Ferme de Lucie.

Il était une fois… un fameux "Fan Club"Il était une fois… un fameux "Fan Club"

Pour terminer ce repas, le dessert se présentait avec de la Mangue rôtie et un Blanc-Manger à la Noix de Coco, croisé dans la revue « Cuisines du Monde – Saveurs de la Réunion ».

Il était une fois… un fameux "Fan Club"

Le lendemain commença par les habituels papotages accompagnés d’un café qui nous a conduit jusqu’à l’heure du Brunch, ce repas « léger » permettant de reprendre la route en tout début d’après-midi sans avoir l’estomac trop chargé.

Vers 11h00 donc, accompagnés de thé et de café ou, pour les amateurs, d’un Coteaux-du-Vendômois gris 2021 de Charles Jumert, se trouvaient :

  • un Milk-Shake aux Céréales

  • des Muffins aux Noix et au Café

  • des Toasts de Polenta à l’Avocat

  • un Gratin de Poireaux

  • les Fromages du Coin

  • des Verrines de Pommes vanillées et Muesli

Il était une fois… un fameux "Fan Club"Il était une fois… un fameux "Fan Club"Il était une fois… un fameux "Fan Club"

La conversation allant bon train, il se fit trop vite près de 13h00, le moment de se quitter en se donnant rendez-vous pour la 50ème édition du Festival de Montoire et ensuite pour mars 2024.

Il était une fois… un fameux "Fan Club"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article