Coucou hibou, coucou hibou !
Alors que le printemps démarre, nous commençons à guetter le moment où nous allons pouvoir observer plus intensément les rapaces diurnes (faucons crécerelles) et nocturnes (chouettes hulottes, chouettes effraies et hiboux moyen duc) qui occupent le territoire de la Commanderie. C'est toujours un privilège de pouvoir les apercevoir. Et avec un peu de chance, il y aura cette année encore des naissances à célébrer !
Déjà le ballet des faucons a commencé, ils sont en préparation de la nidification !
Les chouettes hulottes restent bien audibles, elles sont toutes proches et nous laissent parfois les apercevoir.
Les chouettes effraies se font encore discrètes mais nous espérons les retrouver bien vite lors de nos premières soirées à observer le ciel étoilé.
L'année passée pour la première fois, nous avons rencontré des hiboux moyen duc qui avaient élu domicile dans le verger. En effet, courant juin 2023, de petits cis perçants et réguliers semblant provenir de l'un des grands sapins se faisaient entendre pendant la journée sans que nous en trouvions la source. Un soir, enfin, nous avons enfin pu rencontrer le petit rapace à l'origine de ces appels.
Première rencontre
Après quelques parties de cache-cache, nous avons pu venir observer plus facilement, sans le déranger pendant la journée, cette adorable petite boule de plumes.
Rencontre de jour
Les jours passent et nous continuons à le suivre d'arbre en arbre dans le verger, pendant la journée, le voyant se transformer et commencer à perdre son duvet au profit d'un plumage plus coloré. Le soir, nous le laissons aux bons soins de ses parents.
Jeune hibou moyen duc en devenir
Ce jeune hibou semble avoir adopté le verger où il se repose pendant la journée en attendant l'heure du repas et le retour de ses parents. Dès la fin d'après midi il se rappelle à leur bon souvenir avec des cris répétés. Il visite plusieurs arbres mais toujours dans le même périmètre. Nous nous prenons à rêver de pouvoir rencontrer ses parents qui nous le supposons le surveillent de pas trop loin. Un grand cerisier borde le verger et après de nombreuses tentatives, je me retrouve en tête à tête avec un des adultes. Si il est difficile à voir, car il se fond parfaitement dans le décor, lui m'a repéré depuis longtemps. C'est un moment suspendu, magique ! Mais pas question de l'inquiéter ou de l'effrayer alors ces moments d'observation sont de courtes durées et ce n'est que plus tard que je me risque à venir avec l'appareil photo. Il me laisse prendre quelques clichés tout en m'observant à son tour.
Hibou Moyen duc adulte
Pendant quelques semaines, nous avons pu suivre cette famille de hiboux moyen duc et puis ils ont pris leur envol plus loin de nous.
Nous espérons les revoir cette année mais rien n'est certain. D'une année sur l'autre le territoire des rapaces et des oiseaux se modifient légèrement selon la prédominance de certains individus, alors il y a toujours de la surprise. Nous avons beaucoup de chance d'avoir à portée d'oeil un environnement aussi riche et varié.
Bon printemps à tous et bonnes observations !
Hibou moyen-duc - observatoire-rapaces.lpo.fr
Hibou moyen-duc Asio otus (Linné, 1758) Classification (Ordre, famille) : Strigiformes, Strigidés Description de l'espèce Le Hibou moyen-duc est un rapace nocturne de taille assez modeste, un pe...
Lien vers le site de la LPO
"Coucou hibou, coucou hibou" ! Cette comptine vous est sans doute familière... Mais savez-vous reconnaître un Hibou ? Cet oiseau est souvent confondu avec la Chouette. Et il y a de quoi s'y perdre !
Lien vers le site de l'Office National des Forêts
Je ne résiste pas à vous partager cette version de "Dans la forêt dans la lointaine". Impossible de me la sortir de la tête...