De toitures en couvertures !
Au début de l’été – parce qu’il y a eu un été même si on ne s’en est pas vraiment rendu compte – nous avons eu la bonne surprise de voir arriver l’équipe de nos charpentiers / couvreurs préférés au grand complet ou presque ; prêts à sauver la grange des intempéries. Il faut dire qu’il était temps car avec les quelques gouttes d’eau qui nous sont tombées dessus, l’état général de la grange n’était pas très reluisant. C’est donc soulagés, reconnaissants et un peu intrigués que nous avons suivis de près leur ouvrage, appareils photo en main.
Au menu :
Découvrir la grange sur une bonne moitié pour accéder à la poutre maîtresse qu’il fallait changer. Mais bien sûr pour commencer, il faut faire des tas de tuiles dans des positions plus ou moins confortables et les faire descendre. Puis, il faut enlever tout le lattage. Maintenant, et seulement maintenant, on peut accéder à la charpente.
Ensuite, c’est un crève-cœur mais nous n’avons pas vraiment le choix, le moment est arrivé de raser la corniche. Elle a trop souffert d’être à découvert pendant plusieurs saisons, la pierre est toute « mangée » par l’humidité. La solution de sauvetage est de faire descendre la toiture un peu plus bas pour protéger la pierre.
Puis, c’est déjà le moment de refaire le lattage …. C’est beaucoup mieux ainsi, n’est-ce pas ?! Faire et refaire c’est toujours travailler comme dit ma grand-mère !
Et hop, les tuiles sautent de nouveau sur le toit ... on croirait presque qu’elles font ça toutes seules tellement tout cela se passe vite ! Et voilà un côté de la grange en bon état. C’est beau une grange avec un toit !
Ensuite c’est au tour de la maison principale de se voir décorer avec des échafaudages. La mission : doter la face nord d’une gouttière et refaire le zinc des "chiens assis" (les fenêtres des chambres d’hôtes). Ils en profitent pour vérifier l’état du lattage et entretenir le tout. Un bon coup de propre en somme ! La encore, ça va vite et bien … non pas tout de même sans quelques « amusantes » surprises laissées par le précédent propriétaire ! Les gars n’en reviennent toujours pas, au moins chez nous on ne s’ennuie pas, pas question de tomber dans une routine réconfortante : toujours des surprises encore des surprises. Mais heureusement ils n’ont pas dit leur dernier mot et maintenant on ne peut qu’admirer le travail bien fait.
La première partie du chantier est maintenant achevée … et c’est à regret que nous les laissons repartir. Nous espérons bien les revoir à la rentrée pour attaquer la suite (l’autre côté de la grange, la face sud de la maison, le petit couloir à re-tuiler en tuiles du pays, repenser la couverture du garage …).