Sur le fil du mois d’avril …
Chers amis, hôtes et visiteurs,
Quel plaisir de vous retrouver pour vous relater les dernières aventures de La Commanderie !
Tout d’abord veuillez accepter toutes nos excuses pour cette longue période de silence … il a été un peu compliqué de suivre le fil de ce mois d’avril riche en activités et en rencontres.
Une fois n’est pas coutume, cet article a été écrit à «quatre mains ». En effet, voyant que je (Nadège) tardais un peu à vous raconter nos aventures, Dame Catherine (auteur du dernier article en date et amie estimée de la famille) m’a proposé une collaboration sur cette newsletter. Voici donc pour vous déroulés, les fils de notre mois d’avril à La Commanderie Saint-Jean d'Artins.
Coté travaux
La nouvelle porte-fermière permettant d’accéder aux chambres d’hôtes est en place (merci Jean-Yves !). Inversée, rebouchée, consolidée, elle glisse le long d’un embrasement refait à l’ancienne.
La collection printemps-été des travaux extérieurs a exposé ses tendances blanc-crème au fil des pots de peinture sautillant d’impatience et des pinceaux frémissants ... nous étions prêts ! Seul le soleil nous a donné du fil à retordre soufflant le chaud et le froid sur nos envies d'embellissement...
Un samedi enfin, la lumière fut ! En un tour de main, les échelles géantes ont alors déplié leur grand cou pour s’incliner majestueusement sur le pignon occidentale de la maison. On vous laisse imaginer l’ambiance pour Elisabeth et Patrick : on s’attache, on se suit, on se repeint un peu soi-même aussi !
Sur le fond, l’idée était de masquer l’aspect métallique fort peu sympathique du pignon coté chambres d’hôtes. Sur le fil, cela nous a permis de faire un clin d’œil au tilleul qui domine le site. Cela en valait la peine : il nous semble désormais que le pignon ait toujours été ainsi. Ceci, en attendant de pouvoir un jour peut-être lui rendre ses couleurs d’origine : la partie supérieure du pignon était au départ recouvert en ardoise.
En parallèle, nous avons attaqué, coté sud, la façade principale de la maison, au fil des carreaux de fenêtres et des gonds de portes fermières ! Un bon décapage des supports révéla quelques surprises (mais c’est une question d’habitude !). Cependant rien n’a résisté au grattage, aux ponçages, aux éternuements et autres exclamations indignées : portes et fenêtres ont reçu leur première couche de peinture.
Coté jardin
Le mois d’avril comprend aussi un fil attaché au jardin en pointe et à son nouveau « petit raidillon ». Fidèles à leur parole, Jacques et Colette nous ont fait le plaisir de venir passer quelques jours à La Commanderie apportant avec eux une fragrance de bord de mer : un plateau de fruits de mer composé de langoustines et de crabes… le tout accompagné de bon pain, d’un peu de beurre salé et d’une bonne bouteille … du bonheur à l’état pur !
Travaux de jardin faisant, ils ont créé le « chemin de la pierre levée » (ils ne seraient pas un peu bretons ces deux là ?!) faute de pouvoir retrouver l’ancien petit raidillon dont on nous parle dans le village et qui a été rebouché à coup de gravats par l’ancien propriétaire. Le résultat est des plus réussi … déjà Jacques s’imagine s’attaquant à la réalisation de sentiers bucoliques serpentant autour de La Commanderie. On a hâte de voir ça !
Coté maison d'hôtes
Entre les coups de pinceaux et les nuages de poussière sont arrivés des hôtes toujours charmants. Du Pays de Galles à la Belgique en passant par Paris et Verdun (…), à vélo ou en voiture, en week-end ou en vacances, en famille ou entre amis, le fil de nos rencontres suit le chemin d'un vrai plaisir de vivre et d'expériences partagées. Merci à tous pour ces bons moments ensemble !
N’oublions pas non plus le passage très apprécié de Sue et Dominique, les amis franco-australiens de Nadège venus, à l’occasion de leur anniversaire de mariage, profiter du calme de la campagne artinoise. Au programme de ce week-end : visite du domaine et discussions à bâtons rompus, séance d’initiation à la dégustation sur les vins de la région (à la fois ludique et pourtant très sérieuse), dîner Papaïto (une merveille !) et « sundaybrunch » bavard avant qu’ils ne reprennent la route vers Paris à notre plus grand regret. Suite à leur passage et sur leur conseil, nous proposons désormais à nos hôtes de partager avec nous le brunch du dimanche matin (sur réservation).
Mais tout ceci n’est bien-sûr qu'un prétexte pour tenter de nouvelles aventures gustatives au cours desquelles notre chef, plus en forme que jamais, nous gâte et se surpasse. Suite au prochain épisode …. Portez-vous bien et à très bientôt !