2013 : Demandez notre programme gourmand !
L’article sur les Fêtes de fin d’année 2012 à peine digéré, il est grand temps de vous présenter les évènements à venir en 2013. Que va-t-il donc se passer cette année à la Commanderie St Jean d’Artins ?
Bien entendu, nous sommes toujours heureux de vous recevoir pour une des prestations classiques de notre Maison d’Hôtes : son hébergement, ses différentes propositions de repas et ses activités autour du goût et des vins animées par Nadège.
Nos forfaits vous permettent de combiner offres de séjour et activités pour une prestation adaptée à votre budget et à vos envies. Nous pouvons même les « customiser » comme on dit dans la vie moderne. Ces forfaits peuvent faire l’objet de chèques-cadeaux à offrir à vos proches et à vos amis pour un séjour original autour de la dégustation et des vins de La Vallée-du-Loir, encore trop peu connus.
Janvier doit déjà être évoqué au passé. Cela a été le mois des travaux de remise en ordre de la Maison d’Hôtes et aussi de notre « chez nous ». Pour les intimes et ceux que cela intéresse : les filles ont profité du calme de la maison pour ranger la grange et ont ainsi retrouvé quelques cartons de livres de cuisine que pleurait Papaïto. Les caprices de la météo ont conduit au « report à meilleur temps » du séjour de nos hôtes du 19 janvier, mais ce n'est que partie remise ! Et, le dernier week-end du mois a été l’occasion de vérifier que le Chef ne s’était pas trop ankylosé loin de ses fourneaux, ens'écapadant joyeusementavec nos hôtes (forfait "Escapade gourmande" composé de : une animation "Le goût sens dessus–dessous", un menu "Papaïto" et une nuitée pour 2 personnes). En voici le délicieux menu :
Perles rouges Pétillant naturel – Méthode ancestrale Patrice Colin Thoré la Rochette |
|
Coquilles St Jacques aux Agrumes adapté d’une recette de Modes et Travaux de nov. 90 avec bien sûr les St Jacques du Loup de Mer en « Gueststars » |
Les Rosiers 2007 Jasnières Eric Nicolas Lhomme |
Grenadins de Veau à la Réglisse une création "papaïtesque" de la Boucherie Morin, le veau, naturellement |
Rouge – Gorge 2007 Coteaux-du-Loir Eric Nicolas Lhomme avec tout le poivre du Pineau d’Aunis |
Le petit Trôo dans tous ses états Quelques chèvres de la maison Boucher - Ouvrard àVilliersfaux |
Vieilles vignes 2008 (Chenin) Coteaux-du-Vendômois Patrice Colin Thoré la Rochette |
Poêlée d’Ananas au Poivre de Séchouan et à l’Estragon issu de la lecture de Saveurs de mai 05 |
Février sera le mois du réveil de la Maison d’Hôtes, avec des samedi soirs bien occupés. La Saint Valentin ne semble avoir inspiré personne jusqu’à lors. Amateurs, il est encore temps de réserver !
A la maison, cela devrait être aussi le mois de l’installation d’El Jeffe dans son nouveau bureau ; les bibliothèques sont enfin arrivées !
Mars sera marqué par 3 dates :
La St Patrick, le 17 mars avec qui sait... une surprise irlandaise, peut-être...
Les Printanières du tourisme le 23 mars sera l’occasion de faire le tour des possibilités offertes par le Vendômois en matière de Tourisme et en particulier d’une visite commentée de la Commanderie St Jean et de son histoire (ce n'est qu'à cette date que nous organisons vraiment des visites guidées complètes).
Et, le 29 mars, qui est un vendredi soir, sera dédié au premier repas à thème de l’année (deux autres sont prévus en juin et en novembre). Les deux repas à thème de 2012 (voir articles Antilles et Alsace) ont été l’occasion de voyager dans l’espace, ce vendredi là, il permettra de voyager dans le temps puisque nous dînerons dans l’esprit du Moyen-Âge. N'ayez crainte, vous saurez tout, cela fera l’objet d’un tout prochain article.
Rien de spécial dans l’agenda du mois d’Avril. La « routine habituelle » quoi ! Des journées qui se partageront entre jardinage, entretien et cuisine pour un accueil de nos hôtes chaleureux et champêtre.
Mai avec ses ponts se suffira à lui-même... nous l'espérons ensoleillé et fleuri ! On est tellement bien à flâner au soleil dans la cour de La Commanderie sous la vigilance centenaire du grand tilleul...
Le premier week-end de Juin sera consacré à un séjour « Copains », mais exceptionnellement ce sera sans les habituelles corvées liées à l’événement. Nous profiterons égoïstement de cette réunion annuelle de la « petite bande » de Tata Chantal, bien plus sympathique que celle de Mme Verdurin (pour ceux à qui cela ne dirait rien, il faut aller voir Du coté de chez Swann pour comprendre...). Il y aura quand même un peu de travail pour nos hôtes car nous testerons ce que pourrait être un de vos « courts séjour» consacré à l’œnotourime dans la vallée du Loir en oubliant pour une fois les classiques Châteaux de la Loire. Quatre thèmes au programme pour satisfaire les différentes typologies d'« œnotouristes » (pour les curieux, voir la page "Typologie des oenotouristes"):
- dégustation, avec les jeux autour du goût de Dame Nadège, pour peut-être surprendre les Experts,
- gastronomie pour les Epicuriens, avec un menu Papaïto, voire un menu dégustation,
- découverte du vignoble et des vins du Vendômois, peut-être avec la collaboration du domaine de Patrice Colin, pour les Explorateurs,
- culture et tourisme, pour les Classiques : village troglodytique de Trôo, Lavardin avec son château, l’église St Genest et ses fresques du moyen-âge (merci d'avance à Kath la papillonnante), Musikenfête le musée des instruments de musique du monde entier (un grand moment, surtout si nous pouvons avoir Adeline comme guide).e séjour fera bien sûr l’objet d’un article destiné à aiguiser votre curiosité et à vous donner envie d’organiser à votre tour un séjour pour vous et vos amis.
En Juin toujours, le deuxième repas à thème de l’année. Le vendredi 7 juin, nous ferons un voyage en Provence. Pour une fois les vins ne seront pas ceux du Loir...
En Juin, encore, la fête de la Saint Jean permettra de réunir les amis de la Commanderie pour fleurir le saint protecteur de la Commanderie et de passer un moment convivial. Le « Gang des Boulangers » devrait en principe œuvrer autour du four à pain.
Juillet et Août seront comme souvent marqués par la préparation, le déroulement puis le démontage du Festival international de Folklore de Montoire (du 13 au 18 août 2013). Bien entendu pendant ces aventures, la Maison d’Hôtes, elle, continuera à fonctionner sur son rythme estival. Et lorsque Papaïto abandonnera son poste en cuisine, on pourra compter sur Elisabeth pour régaler les hôtes de la Commanderie.
En Septembre, vous pourrez profiter des week-ends vendanges organisés par les viticulteurs et loger chez nous pour l’occasion.
Octobre, comme d’usage, sera le mois de la Semaine du goût au Manoir de la Possonnière, Nadège sera aux commandes pour la septième année. Six jours d’activités sensorielles pour les scolaires organisées par l ’association Pierre de Ronsard. Merci à la Communauté de communes du Pays de Ronsard pour son soutien à l'opération. Le dimanche, journée « grand public » mobilisera la Commanderie dans son entier, famille et amis inclus.
Novembre, sera le mois de notre troisième repas à thème (le 9 novembre probablement). Cette fois-ci, le voyage se fera hors de nos frontières pour une destination encore inconnue, avec un seul but : découvrir que la gastronomie étrangère mérite tout notre intérêt et notre curiosité. Car, on mange bien partout, même aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Si,si ! Et pas besoin de nous croire sur parole, venez goûter par vous-même ! Nos visiteurs de l’Indépendance Day de 2012, le 4 juillet dernier, n’ont pas semblé regretter leur repas américain bien éloigné des clichés du genre...
Décembre, et les Fêtes de fin d’année achèveront notre tour de piste : Noël sera consacré à la famille. En revanche, nous sommes tout disposés à vous accueillir pour le Réveillon de la St Sylvestre (en 2013, le 31 décembre tombe un mardi). La règle du jeu est simple : vous êtes 3 ou 4 couples amis et gourmets, vous aimez la simplicité d'une soirée d'hiver à la campagne en maison d'hôtes et vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux. Alors, venez chez vous, nous nous occupons de tout, le temps d'un dîner des plus gourmands partagés avec nous (voir l'article sur le réveillon 2010). Il vous en coûtera entre 60 et 70 euros par personne pour le repas et ses vins.
Voilà à quoi ressemble notre programme 2013, vu du seuil du mois de février... il a encore le temps de s'étoffer et de vous réserver d'autres surprises. Quoiqu'il en soit, vous êtes les bienvenus chez nous 2013 ! Alors, à très vite à La Commanderie !