Une fête de la Saint Jean aux saveurs estivales !
Tous les ans autour du 24 juin, à La Commanderie, nous donnons rendez-vous aux visiteurs, aux voisins et aux amis pour célébrer joyeusement le début de l'été et rendre nos hommages respectueux et fleuris à Saint Jean. Pour cela, La Commanderie s'est mise sur son 31 .... coté cour comme coté jardin !
Cette année, le soleil était de la partie et il s'en est donné à coeur joie, aussi avons-nous rapidement recherché un peu d'ombre et de fraîcheur à l'intérieur des caves troglodytiques qui ornent le coteau. En effet, après la séquence "émotion" de la montée des bouquets, il était temps de se désaltérer plaisamment autour d'un verre de coteaux du vendômois pétillant, gris ou blanc, et de quelques "mangements" (chez nous l'expression est usuelle pour décrire les petites choses salées ou sucrées qui se mangent en toute simplicité). Cette journée est toujours pour nous un moment précieux où nous prenons plaisir à ouvrir les portes de notre maison d'hôtes et à partager notre passion pour cette belle demeure qu'est La Commanderie.
Pour cette occasion, les filles ont piqué le tablier du chef (exception faite de la terrine de campagne ... qui nécessite les talents du Papaïto comme vous le verrez sur les photos !) et mis un peu d'ambiance dans la cuisine. Après d'intenses réflexions et de feuilletages de recettes nous avons décidé de mettre l'été en verrines pour préparer un buffet léger aux saveurs fraîches ....
Au menu : verrines de ratatouille, frais velouté de petit pois, verrines de concombre et de poire, légumes crus et leur ronde de "dips", petits sablés au lard, madeleines au thon, terrine de campagne et terrine de canard aux pistaches pour le salé ; salade de pastèque anisée, panna cotta aux coulis de fruits, douceur de nutella et ses petites tuiles, cookies noisette-chocolat, croissants au cappuccino pour le sucré .
|
Ce fut une vraie réussite ... enfin, c'est ce qui s'est dit dans le journal "l'Echo de la Vallée du Loir" du 3 juillet dernier sous la plume de Sabine Campion dont nous avons apprécié la présence chaleureuse ce jour là.
Et apparemment, c'est aussi ce qu'en ont pensé les facétieuses hirondelles logeant à La Commanderie et les petits papillons venus spécialement pour l'occasion ....