Delicious Irish Jigs and Reels à La Commanderie
Le 17 mars 2013 :
Une St Patrick entre "Jigs and Reels", entre "Whiskey and Guinness"
Comme l’an dernier, nous recevions des hôtes à la Commanderie le 17 mars, jour de la St Patrick. En dehors de l’affection bien réelle de toute la famille pour la culture irlandaise, c’est aussi le prénom du Papaïto.
C’était donc l’occasion de surprendre nos hôtes avec un dîner de terroir, non du Vendômois mais de la « Verte Erin ». La décision fût prise sans faire débat puisque c’était aussi l’occasion de profiter de l’accessibilité toute nouvelle du « fond documentaire » du Chef. Bonne pioche !
Nos hôtes « frais du jour » ne savaient rien encore de ce projet mais n’ont pas paru regretter ce petit voyage impromptu en Terre de Saveurs Irlandaises. Quant à nos hôtes arrivés la veille et s’interrogeant sur l’opportunité de dîner deux fois à la même Table d’Hôtes, la perspective irlandaise et quelques messages subtilement alléchants, les ont fait pencher pour l’affirmative.
L’apéritif nous permettait de redécouvrir le plaisir d’un whiskey partagé en bonne compagnie… Pour l’occasion, il s’agissait d’une bouteille de Black Bush de la distillerie Bushmills.
Le repas commençait par une « Mixed Mushroom Frigasse » (recette extraite du livre « Irish Food & Folklore » – Ed. Bounty Books), autrement dit une Fricassée de Champignons.
Le plat était un « Guinness Beef Stew », un ragoût de Bœuf à la Guinness (recette trouvée dans « Mes Ballades gourmandes » - Aux Editions Le Télégramme, dont le siège brestois est un gage de « Celtitude »). Ce Stew était servi accompagné d'une « Potato and Leek Mash » (Purée de pommes de terre et poireaux) sur une idée de Brenda Costigan parue dans le Sunday Independant du 13 mars 2005.
Les contraintes alimentaires de certains de nos hôtes ont fourni l’occasion au Papaïto de doubler la mise et de s’exercer également au « Chicken Pie », c’est-à-dire une Tourte au Poulet (recette découverte dans le livre « Cuisine irlandaise » d’Anne Wilson - Aux éditions Könemann).
Un voyage parisien avait été l’occasion d’une visite réjouissante à l’épicerie anglaise, pas très loin de la Place de la République. C’est de là que provenaient les deux fromages irlandais du soir :
un Cashel Blue, fromage de vache persillé,
un Dubliner, une variété de Cheddar irlandais.
Deux « Soda Breads » (pains levés au bicarbonate de soude), l’un blanc l’autre à la farine complète accompagnaient le repas, sur une recette de « La Cuisine des Pays celtes» - Editions des Dessins et des Mots.
Pour clore le repas, le Chef proposait une « Bailey’s cream » mélange de Baileys, d’un peu de vin blanc et de crème fraîche vivifié par une touche de citron, en provenance du livre « Irish Food & Folklore » déjà cité plus haut. Il y ajoutait une touche de modernité en la servant façon « Chantilly » laissant la magie du siphon opérer.
Sur le Beef Stew, c’est la Guinness qui s’imposait ! Après le café un petit verre de « Irish Mist » a permis au Papaïto en chef de se plonger plaisamment dans des souvenirs de jeunesse. Mais, chut… il ne vous en dira pas plus…
Ce festin irlandais et la bonne humeur de nos hôtes nous ont fait un peu oublier l’heure, bien avancée quand nous nous sommes quittés, et la morosité de ce mois de mars qui se refuse à sortir de l’hiver…
Après cette incursion en terre celte, c’est une visite provençale qui vous est promise le 7 du mois de juin. Alors à vos agendas…