Et une Saint Jean de plus au compteur !
Une fois par an, reprenant une coutume ancienne, nous nous faisons un plaisir de rendre nos hommages respectueux, affectueux et fleuris à Saint Jean, le protecteur intemporel de cette attachante Commanderie hospitalière de Saint de Jérusalem dont nous sommes les gardiens depuis bientôt cinq ans. Voisins, villageois, amis de passage, collègues, clients et visiteurs sont conviés à se joindre à nous le temps de quelques belles heures à partager en toute convivialité.
Un grand merci à Bobo La Terre pour cette première visite de courtoisie.
Après avoir sacrifié à la tradition du bouquet, il est plus que l'heure de se rafraîchir un peu et de déguster verrines et fougaces, les pièces maîtresses du buffet gourmand préparé spécialement pour l'occasion. A essayer avec un verre des Coteaux du vendomois, bien sûr !
Eh oui, vous l'avez remarqué, nous nous sommes encore pris au jeu (voir les articles des années précédentes). C'est que nous aimons surpendre et titiller les papilles de nos invités ... Le buffet se composait de fougasses salées (chorizo/tomate/olive/parmesan ; roquefort/noix ; confit d'oignons/lardons ; thon/moutarde/gruyère), de fougasses sucrées (pomme/raisin ; pralines), de petites billes de fromages (aux herbes, au sésame, aux graines de pavot), de verrines salées (vélouté glacé de petit pois à la menthe, bavarois de poivron, velouté froid de betterave au chèvre) et de douceurs sucrées (soupe de pêche à l'orange, crème de framboise, chantilly au carambar sur truffon, fromage blanc au miel et nougatine de pistache). Oui, oui, je vous le confirme : nous nous sommes régalés !
C'est grâce à la contribution émérite de nos amis boulangers (un grand merci aux Chevereau, aux Rescourio et aux Barbier qui nous font la joie de nous accompagner dans nos amusements estivaux) que l'ancien four à pain installé dans la cave a repris du service pour cuire les délicieuses fougasses.
Je n'oublie pas non plus la participation plus qu'amicale et toujours divinement efficace de Chantal et Didier à la préparation et à la bonne tenue de ce moment réjouissant. Quel bonheur renouvelé de les avoir près de nous !
Ca fait envie, non ?! Alors rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle Saint Jean sous les cieux de La Commanderie ... Nous allons devoir nous creuser les méninges pour tenir le niveau de nos ambitions gustatives !!! C'est qu'on y prendrait goût à ce petit défi gourmand ...
D'ici là, portez-vous bien et bonnes vacances !