Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Calendrier de l'avent : jour 11

L'origine du sapin de Noël

Déjà à l'époque des Celtes (entre 2000 et 1200 avant JC), le 24 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du Soleil. Ce jour était associé à l'épicéa (l'arbre de l'enfantement") que l'on décorait avec des fruits, des fleurs ou du blé. Ce rite païen célébrait le solstice d'hiver.

Cette tradition païenne s'est rapidement transmise au monde chrétien : au XIème siècle, le sapin garni de pommes rouges représentait l'arbre du Paradis autour duquel on dansait la veille de Noël.

La tradition du sapin de Noël vient de l'idée que les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie.

C'est en 1521 que l'arbre de Noël aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants sont autorisés à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre). Ces derniers sont décorés de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux.

Au XVIIIème siècle, la coutume du sapin décoré est déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche. En 1841, le prince Albert introduit cette tradition au Royaume-Uni en faisant dresser un arbre de Noël au château de Windsor. De la Cour. La mode du sapin de Noël se répand ensuite rapidement dans la bourgeoisie puis chez les gens du peuple.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les sapins sont illuminés par de petites bougies. Il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent, aux Etats-Unis. Jusqu'en 1950, c'est en majorité en Allemagne et en Europe de l'Est que sont produites les décorations de Noël. Les personnages sont généralement fabriqués en coton et les cheveux d'anges en fibres métalliques (les cheveux d'anges sont d'origine Lyonnaise). Quant à la boule de Noël, il s'agit, à l'origine, d'une pomme. C'est en 1858 qu'un artisan verrier a eu l'idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui, à la suite d'un hiver particulièrement rigoureux, qui avait eu pour conséquence d'affecter les récoltes.

Calendrier de l'avent : jour 11
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article