Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Première visite de la promo 2005/2006 du Master CMGP »

et

Tests des menus pour la table d’hôtes

 

Il y a 15 jours déjà, nous avons eu le plaisir de recevoir la charmante visite de Myriam et Thierry à La Commanderie.

 

Pour tout vous dire, Thierry suit la petite histoire de La Commanderie depuis un moment déjà … avant même que nous nous y installions pour de bon. En effet, Thierry a entendu parler du projet de La Commanderie par Nadège (ci-présente au clavier) à Angers, au cours du Master Communication Management et Gestion de projet que nous suivions ensemble en 2005. Depuis, il me soutient et se tient informé de l’avancée des travaux. Du coup, sa femme Myriam a décidé qu’il était temps de nous rendre une petite visite. Grand bien lui en a pris ! Nous avons passé un délicieux week-end ensoleillé en leur compagnie.

 

Ils sont donc arrivés le samedi vers 15h, ce qui nous a permis de profiter d’une grande après-midi sous le soleil. Nous avons immédiatement « sauté » dans nos chaussures de marche et sommes partis pour une ballade sur les hauteurs de La Commanderie. De là haut, on se rend bien compte de l’agencement du domaine. Après une montée au milieu des prairies, nous avons côtoyé des vignes et le « petit bois de l’épine » puis nous sommes redescendus par le « chemin des caves ». Dans la région, il est typique de posséder une cave indépendante creusée dans le rocher pour faire la fête en famille ou avec les amis … Ensuite nous sommes revenus, en passant le long du mur de soutènement du jardin dominant le bourg ; de là on a une très jolie vue.

De retour à La Commanderie, nous avons commencé la visite par l’ancienne étable creusée dans le rocher encore appelée « la cave du four à pain », puis les anciennes écuries, la cave du pressoir, la carrière et la grange. Le temps de faire le tour du jardin et de rendre hommage aux deux Saint Jean, il était grand temps de songer à monter voir les chambres et la maison d’hôtes. Comme la nuit nous a rattrapé chemin faisant … nous nous sommes accordés une petite pause pour nous « rafraîchir » avant le dîner.  

 undefined 

 

Pour ce qui est du dîner, nous avons décidé de profiter de la présence de Thierry et Myriam, que je sais amateurs des bonnes choses de la table, pour éprouver et caler notre menu dégustation avant de le commercialiser.  

 undefined


Après quelques discussions familiales sur le choix des vins (au final : 2 vins par plat pour comparer les accords et rien que des vins des coteaux du vendômois pour faire un tour d’horizon un peu sérieux), le chef s’est mis à ses fourneaux et nous a préparé le menu suivant : 

 

 

 Charcuteries variées

Rillettes de Montoire

Petit Trôo sur toasts

Petits feuilletés au poivre noir

Cave de la Berthelotière

Coteaux-du-Vendômois Gris 2006

(Charles Jumert)

 

Domaine de la Gaudetterie

Pétillant naturel gris

(Patrice Colin)

Deux expressions du Pineau d’Aunis

 

 

 

Crème de topinambours aux cèpes, chips de lard

 

 

Domaine de la Charlotterie

Blanc Cuvée Prestige 2004

Coteaux-du-Vendômois

(Dominique Houdebert)

 

La Pente des Coutis 1999

Coteaux-du-Vendômois blanc

(Patrice Colin)



 

 

Deux chenins bien faits, dont un pas « classique »

 


Magrets de canard

au miel et aux épices

 

 

Domaine du Four à chaux

Cuvée Benjamin 2005

Coteaux-du-Vendomois rouge

(Sylvie et Dominique Norguet)

 

Domaine de la Gaudetterie

Emilien Colin 2002

Coteaux-du-Vendomois rouge

(Patrice Colin)

 

 

Deux styles, deux millésimes, deux âges, mais toujours du Pineau d’Aunis en rouge

 


Ste-Maure-de Touraine

Couronne lochoise

Pouligny-St-Pierre



Domaine du Four à chaux

Blanc 2007

Coteaux-du-Vendomois

(Sylvie et Dominique Norguet)

 

Domaine de la Gaudetterie

Vieilles vignes 1995

Coteaux-du-Vendomois blanc

(Patrice Colin)

 

 

Retour sur le chenin, un jeune sur le fruit, un moins jeune, minéral, avec les arômes typiques de la maturité

 

 

 

 


Sablé de Granny-Smith au caramel de noix

 

 

Cave de la Berthelotière

Vendange Ste Catherine

Vin de table

(Charles Jumert)

 

Les Caves aux Caux

Moelleux

Vin de Table

(GAEC Creuzet)

 

 

Deux choses amusantes, dont une issue du cépage rare Meslier-St-François

 

 

 

Café


 

 

Trois âges de l’Armagnac

 

 


Une échappée belle, juste pour le fun

 

Ca fait envie non ?

 

Le chef s’est une fois encore surpassé pour notre plus grand plaisir à tous ; nous nous sommes tout simplement régalés. Myriam et Thierry n’ont pas été en reste et ont eu l’air de passer un bon moment … goûtant, dégustant, comparant, commentant leurs préférences. Je crois qu’ils sont désormais bien armés pour parler des coteaux du vendomois et du Pineau d’Aunis … bien qu’ils aient dormi dans la chambre Gamay, hasard de l’attribution des chambres 

 

Je vous laisse imaginer l’ambiance avec ces quelques photos : 

undefined  undefined

  

undefined

undefined

 

undefined 

 ThierryMyriam2008-4.jpg

 

   
   


undefined undefined

 ThierryMyriam2008-13.jpgThierryMyriam2008-16.jpg

undefined


  undefined  undefined

 

  undefined undefined

  undefined

ThierryMyriam2008-15.jpg

 

undefined


undefined undefined

Bien sûr, à la fin du repas il était une heure tardive et largement temps d’aller se coucher. En si bonne compagnie,  le temps a passé à toute allure. Après une nuit calme et réparatrice, nous nous sommes retrouvés pour un joyeux bavardage autour d’un copieux petit déjeuner où les confitures de la maison ont remporté un franc succès  …

 

Ensuite, il était presque temps pour eux de reprendre la route en direction de la Mayenne après une visite du pittoresque village de Trôo où le coteaux sud du bourg abrite jusqu’à 9 niveaux d’habitations troglodytiques … à voir absolument par temps ensoleillé, c’est magnifique !


De ce week-end passé en compagnie de Myriam et Thierry, nous gardons à La Commanderie un excellent souvenir. J’ai été ravie de rencontrer Myriam et je les remercie tous les deux sincèrement pour leur chaleureuse présence et leur gentillesse à toute épreuve (merci aussi pour les commentaires sur le blog). J’espère les revoir très vite. 

Commenter cet article

david watson 21/04/2008 10:20

have tried to access your blog and also to send an e mail without success . can you confirm your email please. thankyou david

La Commanderie Saint-Jean d'Artins 22/04/2008 17:30


Hello,
So you're back to Wales ?! I hope you 've enjoyed your french tour. It was great to meet you there at the Commanderie Saint Jean d'Artins, in Loir-et-Cher.

Our e mail adress and our blog :
commanderiestjeanartins@orange.fr
www.commanderiestjeanartins.com

Best regards
Nadège


Kath 05/03/2008 20:50

Coucou Z'à Touteutes (les Filles) et à tous. Et, bien voilà, je boude...lors ma dernière semaine à la Commanderie : Nad m'a entrainée dans une étourdissante cavalcade au travers la grande forêt des bois furieux, croisant ci et là des chemins mystérieux et quelques bambis gambadant....essayant à force de marches, de cartes et cul-de-sacs de trouver moultes randonnées pour les futurs visiteurs et aventuriers du lieu... Mais point d'Amargnac pour le retour des exploratrices!!!! Je proteste....donc je suis partie dans la Nièvre, na. C'est promis, la prochaine fois : c'est le verre ou la botte (de Nevers). hihihihi.... Kath

Melle 03/03/2008 23:37

recoucou!! c'est encore moi! juste pour m'enquérir des nouvelles de Catheurineu car elle n'a tjs pas fait de commentaires alors que l'article est en ligne depuis plus de 24h j'espère que c'est juste parcequ'elle est trop busy ou un peu vexée de s'être fait coiffée au poteau et que tout va bien pour cette jolie fée!bises à tous! et on se voit tous à Pâques!!

03/03/2008 09:18

Whaouuuuuuuuuu: et encore un w-end où tout avait l'air délicieux : le temps, les gens et bien sûr la cuisine!!!Face à tant de tentations, c'est décidé:  les MuLo viendront en force (sans doute avec chaton glouton) pour Pâques; les casseroles n'ont qu'à bien se tenir, nous on est hyper prêts.

melle 02/03/2008 21:08

et voilà n'Armelle qui remonte à la première place(hihi!....)Ben ma foie ça m'avait l'air bien sympathique tout ça et ça me donne un p'tit coup de blues et une grande envie de revoir notre cher bouchonois! (bon ok  la crème de topinambour ne m'a pas trop manqué!)c'est vrai que les confitures de Mémé Zaza sont delicieuses la preuve en est que le pot que j'ai apporté au boulot samedi matin n'a pas survécu au WE alors qu'on n'était que 5 à travailler. D'ailleurs j'ai dejà des reservations sur les pots de la cuvée 2008!Bisoux à tous et à très vite en artinois!