Une Saint Jean absolument "panifique" !
Juin, c'est le mois qui voit revenir l'été et la fête de la Saint Jean si chère à nos coeurs d'artinois puisqu'il s'agit de faire perdurer une ancienne coutume du pays : rendre hommage, fleurir notre Saint protecteur en la statue du Saint Jean l'Evangéliste située dans le pignon de la grange. Déjà notre quatrième Saint Jean à La Commanderie ! Comme le temps passe vite ! Mais ce n'est pas le tout, une Saint Jean, ça demande un peu de préparation pour que la fête soit réussie. D'autant que cette année nous avons décidé de rallumer l'ancien four à pain situé dans les caves troglodytiques, mais chut ! C'est une surprise ! Le rendez-vous était donné le samedi 26 juin dernier à 18 heures.
Qui dit ancien four à pain dit amis boulangers (j'ai nommé messieurs Chevereau, Rescourio et Barbier) s'égayant à La Commanderie. Youpi !!! Toujours un plaisir partagé de se retrouver (et comme ça, on prend un peu d'avance pour notre prochaine semaine du goût .. oui, oui, je travaille dessus rassurez-vous ! ). Ainsi, dès le mercredi précédant la Saint Jean, les boulangers sont venus rendre une petite visite de courtoisie au four, prendre leurs marques et tenter un premier allumage tout en douceur. Tout s'est très bien passé ! Ensuite, il a fallu vérifier que nous avions tout l'attirail du parfait "cuiseur de pain".Comment ça, on a pas de balai pour nettoyer le four ?! Pas de souci, il n'y à qu'à en fabriquer un ! Avec ces boulangers, c'est toujours aussi simple que cela ! Un vrai bonheur ! Avec tout cela, tout le monde était très content, ça se voit ?! Non pas tant que ça ?! C'est parce que personne ne daigne regarder l'objectif ; forcément, tout le monde est fasciné par la beauté bien réelle du feu dans le four. Et une minute d'émotion, une !
Oui oui, vous aussi vous pouvez vous approcher davantage, n'hésitez pas, venez plus près !
|
|
|
Après deux jours de chauffe, nous avions la permission de faire nos premiers essais de cuisson : nous avons commencé avec une tarte tatin réalisée de main de maître par maman (je crois que nos clients de passage en ont encore le goût délicat en bouche ... un régal !) puis nous avons décidé d'y cuire les cakes prévus pour se délecter le samedi. Mummm !
Bon , ce n'est pas le tout de s'amuser et de se régaler du spectacle ! Samedi est arrivé, alors il ne faut pas faiblir. C'est le grand jour et tout le monde est déjà à l'ouvrage de bon matin.
Etape 1 : pêtrir les pâtes (au passage merci à La Possonnière pour nous avoir permis d'utiliser le pétrin dans l'ancienne métairie).
Etape 2 : allumage, mise en chauffe du four. Pendant ce temps, les petits pains briochés sont pesés, façonnés et dorés attendant sagement leur tour pour être mis au chaud dans le four. Quelle efficacité les boulangers ! Un ballet "panifique" de gestes maintes fois répetés ... Bravo !
|
|
| |
| |
Pas mal le résultat final, non ?! Et encore vous, vous n'avez pas les odeurs ... Imaginez-les maintenant garnis de confitures diverses, colorées et goûteuses ... mais ça, ce sera tout à l'heure pour honorer le buffet. Encore un tout petit peu de patience !
Etape 3 : avec la chaleur résiduelle du four, nous allons préparer et cuire quelques pizzas maisons pour agrémenter le buffet coté salé ... Oui oui, il ya du salé aussi ! Quitte à se faire plaisir, ne lésinons pas sur les moyens de contenter la gourmandise de nos convives à venir ! Bien sûr tout le monde s'y met, ajoutant sa touche personnelle à l'édifice commun ! Les femmes des boulangers nous ont rejoint et elles ne sont jamais en reste, ah ça non ! Fort heureusement ... Un grand merci à elles, Françoise et Michelle toujours disponibles toujours utiles ... de vraies amies.
|
|
|
|
Etape 4 : il est temps, à présent, de redonner un petit coup de chauffe et d'attaquer les choses sérieuses : le pain ! Petits pains individuels et "gros pains" vont se succéder au coeur de la fournaise. Le ballet peut reprendre son cours !
| |
Maintenant, il n'y a plus qu'à cuire ... surtout il ne faut pas oublier de bien fermer la porte ... pourquoi ?! Mais pour que le pain ne s'échappe pas bien sûr ! Quelle question !
| |
Bon, pendant ce temps là, le temps tourne, le buffet s'est rempli de divers mets et douceurs : rillettes, rillons, terrine de campagne, fromages locaux pour faire un brin de compagnie aux bons pains encore tièdes et autres grignotages d'usage pour les bouches salées ; cakes et petites brioches accompagnées de confitures en pagaille, nutella, caramel au beurre salé (le préféré de mon grand- père) sauront trouver les bouches sucrées. Le tout sera accompagné de boissons tout aussi locales : côteaux du vendômois quand vous nous tenez ! Comment ?! Il y en a qui veulent goûter à tout ... pas de problème mettez-vous à l'aise et faîtes comme chez vous, régalez-vous, c'est l'objectif à atteindre ! Même, les hirondelles sont de la partie, se demandant quel est ce débordement d'activités dans LEURS caves. Pas moyen d'être tranquilles ! Il faut donc user de subterfuges et de nappes supplémentaires pour protéger nos oeuvres du meeting aérien de nos amies un rien facétieuses.
Mais, il est l'heure de recevoir nos invités et d'honorer "notre" Saint Jean selon la tradition. Rendez-vous au pignon de la grange où tout le monde s'est rassemblé pour voir les bouquets de fleurs des champs (conformément à l'usage ... ) être déposés aux pieds de Saint Jean par un Patrick très en verve cette année ! Cela, pour le plus grand amusement de l'assemblée sympathique qui n'attend plus qu'une chose à présent : se mettre au frais, dans les caves, à l'ombre du buffet qui attend à l'intérieur. Car ce samedi 26 juin, c'est le plein été à La Commanderie ... du soleil et de la chaleur ...
|
|
| |
| |
|
Une fois à l'intérieur, chacun s'installe, trouve un voisin de bonne compagnie avec qui partager toutes ces bonnes choses qui régalent les sens ... La fin d'après-midi se passe ainsi en toute convivialité, en toute amitié ... et se passe de commentaires tellement on est bien là, à savourer cette quatrième Saint Jean qui est une vraie réussite ... Il faudrait vous en dire plus ?! Non, il fallait venir le constater par vous-même ... Comment ça vous ne saviez pas ?! Maintenant vous savez, alors rendez-vous l'année prochaine ?!
P.S : merci à notre photographe de coeur qui a su (comme toujours) croquer ces jolis moments pour nous ...