Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Elisabeth, Patrick et Nadège Huguet, sont heureux de vous accueillir à la Commanderie Saint-Jean d'Artins pour un séjour convivial et dépaysant au cœur de la vallée du Loir, au carrefour du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Réservez votre séjour chez nous au 02 54 72 48 47

Faire notre connaissance

 

Translation please

Publié par SARL La Commanderie Saint-Jean d'Artins

Calendrier de l'avent : jour 23

Jul Tomte, le Père Noël suédois

Noël se dit God Jul en suédois. Les cadeaux y sont amenés le soir de Noël par Jul Tomte et son aide, la chèvre en paille. C'est un petit homme maigrichon moitié lutin, moitié gnome, qui porte une grande barbe blanche, un petit bonnet rouge pointu, un manteau et des sabots de bois. Jul Tomte vit dans l'étable ou sous le plancher de la maison. On dit qu'il surveille, protège la maison et ses occupants. Il protège contre la mauvaise fortune, particulièrement la nuit quand tout le monde est endormi. L'usage veut que, cette nuit-là, les enfants de la maison déposent pour lui, à la porte de la maison, une offrande : un bol de julgröt, sorte de riz au lait dont il raffole. Pour avertir qu'il est passé, il cogne à la porte : le bol est vide et le sac de cadeaux est là. Les présents se nomment juklappar, littéralement « coups de Noël », parce qu'ils sont offerts comme une farce.

Autrefois, dans les fermes, selon la légende, chacun avait son Tomte. Il gardait la récolte tout au long de l'année et s'assurait du bien être du troupeau. Aujourd'hui, il surveille la maison et la famille.

La légende des « Tomte » veut qu'à Noël, on installe des lumières et des Tomte sous le sapin.

Origine image : www.scandinavianchristmastraditions.com/swedishchristmas.html

Origine image : www.scandinavianchristmastraditions.com/swedishchristmas.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article